COIN LECTURE : des ouvrages relaxants pour l’été

Corinne Cécilia vous invite à plonger dans un monde rafraîchissant avec ces ouvrages remplis d’idées pour vivre en plein air.

01-Inspirations-caravannes

Inspirations caravanes
Par Marie Iltis

Symbole de voyage et de vacances en plein air, la caravane a toujours eu la faveur des familles. Qui plus est, elle présente l’avantage d’être bien plus économique que le cottage ; elle plaît aussi aux esprits bohèmes, heureux de sacrifier un certain confort moderne pour vivre au contact de la nature. Misez sur une élégante simplicité, comme la créatrice du blogue Hello Caravane, pour apprécier pleinement ce cadre de vie minimaliste. Bonus : Les amateurs de bricolage apprécieront ce livre pratique, car « l’auteure propose 6 DIY pour agrémenter ces petits intérieurs mobiles d’objets déco personnalisés ». Eyrolles, 2017, broché, 136 pages, 39,95 $.

02-bu-tree_houses-cover

Tree Houses. Maisons dans les arbres
Par Philip Jodidio

Comme je l’ai déjà confié dans nos pages, Taschen est une de mes maisons d’édition préférées, parce qu’elle publie des livres non seulement pointus et plaisants, mais aussi multilingues. Celui-ci est en français, en anglais et en allemand, et révèle la multitude de solutions inédites en matière d’habitat arboricole. Inspiration : Découvrez « 50 des cabanes perchées les plus belles, créatives et enchanteresses du monde… Avec une abondance de photos et d’illustrations magnifiques, ce livre est une ode à un mode de vie alternatif, où l’imagination et le jeu rencontrent la conscience écologique ». Taschen, 2017, relié, 400 pages, 25,95 $.

03-Mini-potager

Un mini-potager à portée de main, vertical, sur pieds, surélevé…
Par Serge Schall

Quand on habite au Canada, assouvir son besoin de fruits et de légumes frais relève parfois du luxe. Ici, nos supermarchés proposent plus de produits importés ou génétiquement modifiés que de produits locaux biologiques. Le mini-potager hors sol est une solution idéale et abordable pour ceux qui n’ont pas de jardin mais privilégient une alimentation saine. De plus, il apporte au décor un brin de nature essentiel à notre bien-être et dépaysant. Outils pratiques : L’auteur présente « 50 fiches de plantes inratables, avec une sélection d’espèces et de variétés particulièrement bien adaptées à la culture en pots ». Larousse, 2017, relié, 144 pages, 21,95 $.

04-Hygge

L’art du hygge
Par Anne-Sophie Monod

Les pays scandinaves comme la Norvège, le Danemark et l’Islande sont souvent en tête du classement mondial du bonheur, et ce, malgré des températures très basses et des impôts plutôt élevés ! Cela suscite la curiosité de bien des auteurs, si l’on en croit la profusion d’ouvrages sur la question. Meilleur atout : « Anne-Sophie Monod est une auteur française partie vivre plusieurs années au Danemark. Elle a trouvé là-bas un confort de vie et un bien-être profond à travers la philosophie du hygge. » Elle partage ici « les secrets danois pour faire de votre quotidien un cocon de bonheur et de bien-être ». Les éditions Leduc.s, 2017, 13,99 $.

05-Maisons-transformees

Maisons transformées
Par Karine Villame

Dans nos métropoles, le coût de l’immobilier ne permet pas toujours d’acquérir une maison neuve. Dans le même temps, de nombreux bâtiments vides ou délabrés offrent un potentiel résidentiel immense qui fait la joie des architectes professionnels ou amateurs. Ce livre paru dans la collection « Le secret des belles maisons » présente des rénovations hors du commun ayant permis de métamorphoser des bâtisses fonctionnelles en maisons habitables. Bonus : « Grâce aux nombreuses illustrations tout au long du livre, vous pourrez vous inspirer et concevoir à votre tour la maison qui vous ressemble. » Massin Art & Décoration, 2017, relié, 188 pages, 17,95 $.