Décoration et design

14 décembre 2020

COIN LECTURE: 5 livres à offrir et à recevoir, pour les amoureux de la nature

L’hiver est à nos portes, sonnant l’heure du repos pour les terres agricoles et nos jardins urbains tapissés de neige. Notre attention peut se tourner vers les végétaux qui vivent ou hibernent chez nous: je vous invite donc à plonger dans ces livres remplis d’astuces pour mieux en prendre soin et pour vous entourer d’une abondante végétation en toute saison. Faites-en cadeau à vos proches férus de jardinage!
– Corinne Cécilia

Ces plantes d’intérieur qui poussent dans le noir… ou presque!

De Lisa Eldred Steinkopf

Le manque de lumière et de soleil est un vrai défi pour les cultivateurs des pays nordiques aux prises avec des hivers longs et rigoureux; il affecte aussi les jardiniers d’appartements et de maisons mal éclairées, même ceux qui ont les mains vertes. Mais saviez-vous que certaines végétaux aiment l’obscurité? C’est un mystère que l’on peut percer grâce à cet ouvrage à la fois superbe, inspirant et éducatif. Vous aimerez les encouragements de l’auteure: « Ce livre vous présente une large palette de plantes d’intérieur qui supportent des conditions de luminosité faible à moyenne. Vous y apprendrez comment tirer le meilleur parti de la lumière naturelle, mais aussi comment un éclairage complémentaire approprié permet aux plantes de bénéficier d’un meilleur éclairement. » Découvrez les variétés qui pourront prospérer à l’ombre et vous procurer joie et de bien-être au quotidien!

Broquet, 2020, 160 pages, broché.

Naturopathie : mon année + healthy

De Charlotte Jacquet

Depuis toujours, l’Homme utilise fleurs et herbes pour se soigner. Et tandis que les soins de santé se libéralisent, la phytothérapie et la naturopathie font concurrence à la médecine dite conventionnelle. Mais il ne s’agit pas d’improviser, car certaines plantes peuvent devenir toxiques si elles sont mal dosées! Offrez-vous une initiation pratique avec cet ouvrage qui intéressera les curieux ou les apprentis herboristes. Confrontée à de graves problèmes de santé et refusant des interventions médicales plus invasives encore que ce qu’elle avait subi, l’auteure de ce livre s’était elle-même tournée vers des approches alternatives. Elle est devenue naturopathe et témoigne: « La naturopathie m’a sauvé la vie. C’est pourquoi, à mon tour, j’ai envie de transmettre au plus grand nombre mes connaissances en la matière. »

Eyrolles, 2020, 224 pages, broché.

L’intelligence des plantes

De Stefano Mancuso et Alessandra Viola

Lors d’un voyage en Finlande, une designer passionée de forêts m’avait exposé cette idée exaltante: les plantes sont capables de communiquer, d’interagir, de mémoriser et de ressentir, à l’instar d’autres êtres vivants – mais sont-elles capables de penser? C’est ce que les scientifiques révèlent aujourd’hui, et parmi eux, l’auteur de ce best-seller. « Phytobiologiste, Stefano Mancuso compte aujourd’hui parmi les scientifiques les plus remarquables dans le domaine des recherches assez récentes, et encore quelque peu controversées, sur l’‘‘intelligence végétale’’ », explique Michael Pollan dans sa préface. À vous d’explorer!

LGF Livre de Poche, 2020, 240 pages, broché. Chez Hachette Canada.

Les plantes d’intérieur  

De Larry Hodgson

Si j’arrive à cultiver des légumes et des herbes aromatiques au jardin depuis quelques années, j’avais jusqu’ici bien du mal à conserver mes plantes d’intérieur: je leur donnais trop d’eau ou pas assez, j’ignorais la science des fertilisants et j’étais démunie face aux insectes et autres maladies attaquant mes protégées… Bref, il me manquait les connaissances horticoles requises pour réussir. Mais grâce aux ouvrages très détaillés de l’auteur, publiés chez l’un de nos éditeurs québécois favoris, j’ai pu m’éduquer et résoudre plusieurs problèmes avec succès. Amateurs ou experts, vous aimerez ce nouveau livre, riche en conseils pratiques et en informations botaniques fascinantes. Avec des secrets sur plus de 1000 plantes à découvrir en cultivant votre passion!

Broquet, 2020, 424 pages, relié.

Plant Lovers – Vivre heureux avec les plantes

De Judith De Graaff et Igor Josifovic

On a tous nos raisons d’aimer les végétaux: ils embellissent le décor, purifient l’air et peuvent aussi satisfaire nos envies de cultiver… De nos jours, on parle aussi des bénéfices physiques et psychologiques que les plantes d’intérieur peuvent apporter. Véritables bulles d’ogygène dans un monde où nous sommes de plus en plus entourés de béton ou surexposés aux nouvelles technologies, elles sont aussi une source de petits bonheurs simples qui ne demande qu’à pousser. Mais il n’est pas toujours facile de les apprivoiser, surtout lorsqu’on habite en ville. Cet ouvrage présente différents « intérieurs végétalisés » qui sauront vous inspirer et vous guider dans votre propre projet de décoration verte – quelque soit votre niveau d’expertise!

Eyrolles, 2020, 240 pages, relié.

Auteur: Corinne Cécilia
Photographe:

Photos fournies par Broquet (1 et 4)/fournies par Eyrolles (2 et 5)/fournie par Hachette Canada (3)