Choisir des électroménagers éconergétiques

Est-il possible de concilier propreté et écologie? Absolument! Choisir les bons électroménagers pour la cuisine et la salle de lavage peut à la fois être bénéfique à votre porte-monnaie et à l’environnement. Selon l’Office de l’efficacité énergétique du Canada (OEE), les électroménagers peuvent consommer jusqu’à 14 % de toute l’énergie utilisée dans votre maison. Des preuves? L’OEE affirme que remplacer un réfrigérateur acheté en 1984 par un modèle de 2004 ou plus récent permet d’économiser jusqu’à 82 $ par année. Moins nous consommons d’énergie, plus nous réduisons les émissions de gaz à effet de serre causées par la production d’électricité. Fiez-vous aux conseils suivants pour repérer les modèles les plus performants.

Lisez l’étiquette EnerGuide

Tous les réfrigérateurs, congélateurs, cuisinières, laveuses, sécheuses et lave-vaisselle vendus au Canada sont testés pour déterminer leur consommation annuelle d’énergie. Le résultat en kilowatts/heures (kW/h) est indiqué sur l’autocollant jaune et noir EnerGuide. Quand vous comparez des modèles de caractéristiques et capacité similaires, optez pour le modèle qui affiche la meilleure consommation.

L’étiquette EnerGuide possède de plus un graphique visuel comparatif indiquant entre autre la consommation par rapport aux modèles similaires les plus et les moins efficaces, ainsi que la consommation annuelle du meilleur modèle de même catégorie. Ainsi, sur l’autocollant EnerGuide® apposé sur la laveuse Cabrio Platinum à haut rendement et à chargement par le haut, la barre grise indique que ce modèle consomme moins d’énergie annuellement que les modèles les plus énergivores et utilise 75 % moins d’eau et consomme 79 % moins d’énergie que la norme de l’industrie (basé sur la consommation durant le cycle régulier d’une laveuse à chargement par le haut fabriquée avant 2004).

Pour obtenir les informations sur la consommation de plus de 6 500 électroménagers, ou pour calculer le coût de fonctionnement du cycle de vie des électroménagers, consultez le répertoire ÉnerGuide des appareils ménagers de Ressources Naturelles Canada.

Recherchez le symbole ENERGY STAR

Les produits homologués sont-ils vraiment plus efficaces que les autres? De 10 % à 50 % plus efficaces que les modèles standard, en plus de s’être soumis à de rigoureuses spécifications techniques constamment mises à jour. Par exemple, les lave-vaisselle standards et compacts homologués ENERGY STAR offrent non seulement une consommation énergétique réduite, mais utilisent également moins d’eau. Un exemple? Le lave-vaisselle KitchenAid® Série Superba EQ nécessite moins d’énergie et d’eau tout en accomplissant parfaitement sa tâche, de manière très silencieuse.

Bien que certains appareils ménagers, comme les sécheuses et les cuisinières, ne soient pas touchés par les normes ENERGY STAR, plusieurs modèles offrent des caractéristiques permettant une importante réduction de la consommation énergétique. La cuisinière électrique non encastrée Maytag®, pourvue du four à convection véritable EvenAir™, cuit les aliments 30 % plus rapidement qu’un four traditionnel. Autre exemple, la cuisinière électrique non encastrée à four double Whirlpool Gold® Resource Saver™ combine une table de cuisson Schott Ceran®, l’option de nettoyage SteamClean et un mode d’économie d’énergie, ce qui en fait la cuisinière non encastrée la plus éconergétique sur le marché. Pour sa part, la sécheuse électrique Whirlpool Duet, pourvue du cycle exclusif Eco Normal, permet une économie d’énergie pouvant atteindre 40 % si vous la combinez à une laveuse Duet®.

Whirlpool Canada, fournisseur des électroménagers de marques KitchenAid, Whirlpool, Maytag, Amana et Jenn-Air, a reçu en 2011 le prix de Fabricant ENERGY STAR de l’année afin de souligner pour son engagement à produire et livrer un nombre sans cesse grandissant d’appareils homologués ENERGY STAR. Mieux encore, les électroménagers homologués ENERGY STAR pourraient réduire votre consommation énergétique annuelle de 30 % (basé sur la consommation résidentielle moyenne en 2004).

Faites l’entretien de vos appareils

Une fois que vous aurez effectué l’achat de votre appareil homologué ENERGY STAR, optimisez son rendement en le maintenant en bon état. La laveuse haute efficacité Maytag Bravos à chargement par le haut de 5,03 consomme annuellement 215 kilowatts/heure de moins que les modèles les plus énergivores, mais offre une efficacité maximale quand on évite de surcharger la cuve de lavage.

Vous pouvez également nettoyer les serpentins du condensateur de votre réfrigérateur tous à tous les trimestres pour assurer une circulation d’air adéquate, car si des boules de poussière ou de poils d’animaux s’accumulent à leur surface, le moteur sera davantage sollicité et consommera plus d’électricité. Nettoyez régulièrement le filtre du lave-vaisselle, tout comme le filtre à charpie de la sécheuse. Selon l’OEE, un filtre à charpie obstrué peut entraîner une hausse de la consommation énergétique de la sécheuse de 30 %. Consultez notre rubrique « L’entretien des électroménagers » pour d’autres trucs et conseils.

Visitez notre galerie de photos des meilleurs nouveaux électroménagers et inscrivez-vous pour courir la chance de gagner* une sécheuse Whirlpool® Duet® !

** Basé sur la consommation annuelle d’énergie des modèles à haut rendement Whirlpool (WDT* et WDF*) par rapport la celle des lave-vaisselle de marques reconnues, selon Ressources naturelles Canada.

®Marque de commerce déposée/™Marque de commerce de Whirlpool, U.S.A., KitchenAid, U.S.A., Jenn-Air, U.S.A., ou de Maytag Corporation ou ses sociétés affiliées. Utilisée sous licence au Canada. Utilisation sous permission.