Cercle chromatique 101

La charte des couleurs

La charte des couleurs représente le spectre complet des couleurs de base (ou teintes). Toutes les couleurs affichées ci-dessus sont à pleine intensité, ce qui veut dire qu’aucun blanc ou noir n’a été ajouté. La charte montre 12 dégradés de couleur, bien qu’y ait en réalité un nombre infini de dégradés possibles entre chacune des couleurs de la charte.

La charte est également séparée en couleurs « chaudes » et « froides ». Le rouge, l’orange et le jaune sont considérés comme des couleurs chaudes alors que le vert, le bleu et le violet sont froids. Les variations, telles le rose et le pêche, demeurent des couleurs chaudes, et le bleu pâle, la menthe, ou le lilas sont autant de teintes froides.

Couleurs primaires

Les pigments de couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. Ils ne peuvent être créés à partir d’un mélange d’autres couleurs et toutes les autres couleurs sont dérivées de ces trois couleurs de base.

Couleurs secondaires

Les couleurs secondaires sont le vert, l’orange et le violet et sont créées à partir d’un mélange de deux couleurs primaires.

Couleurs complémentaires

Les couleurs qui se font face sur la charte, tel que le rouge et le vert ou le bleu et l’orange, sont considérées comme étant « complémentaires » l’une à l’autre.

Exemple de couleurs complémentaires : Une jolie pièce pâle aux délicats accents de bleu est foncièrement neutre, mais le contraste saisissant des rideaux orangés produit un effet complémentaire, donc équilibré. Il existe une quantité infinie de duos qui ajouteront vie et atmosphère à votre environnement, comme par exemple une chaise lavande et une lampe jaune. Les rideaux orangés et la lampe jaune ne sont que des touches d’accent, mais ils complètent le décor et accrochent le regard. La combinaison des couleurs complémentaires est idéale quand les deux couleurs ont un degré de saturation identique.

Couleurs analogues

Trois couleurs situées les unes à côté des autres sur la charte sont appelées couleurs analogues. Elles créent une palette fraîche et cohérente sans créer trop d’effet. Une palette de couleurs complémentaires est plus expressive quand les trois couleurs sont soit toutes chaudes, soit toutes froides. Utilisez les couleurs analogues pour ajouter des touches d’accent dans les pièces de couleur monochrome.

Photographe:
John Cullen
Mots-clics: