3 poules à l'île

Coup de coeur : 3 Poules à l’île, une boutique rustique à l’île d’Orléans

3 poules à l'île

C’est dans un grand poulailler blanc et rouge datant des années 1950 que la boutique « rustique-chic » 3 Poules à l’île a fait son nid. Depuis 2013, les sœurs Christine et Isabelle Beaulieu et leur amie de longue date Claude Dombrowski remplissent le bâtiment historique restauré de leurs coups de cœur, au grand plaisir des habitants de l’île d’Orléans et de ceux qui n’y sont que de passage.

3 poules à l'île

Les trésors soigneusement choisis par les propriétaires s’empilent dans la charmante grange illuminée de seize grandes fenêtres à carreaux. Le style chaleureux des matières brutes originales donne le ton — l’ambiance est conviviale et on vient volontiers y flâner pendant des heures. « Dès l’entrée le rythme ralentit », expliquent Christine et Isabelle. « Certaines clientes nous disent venir en “thérapie” à 3 Poules à l’île ».

3 poules à l'île

Dans tous les coins, on déniche des accents décoratifs rustiques pour la maison, des accessoires saisonniers, des textiles, des produits locaux et des objets de brocante uniques en leur genre. Les propriétaires privilégient un style authentique, où le bois, le métal et le verre sont à l’honneur.

3 poules à l'île

Le bâtiment patrimonial n’étant pas isolé ou doté d’un système de chauffage, la boutique n’est ouverte que huit mois par année, de mai à décembre. Quelques produits sont offerts en ligne, mais vous avez encore le temps de visiter la boutique avant sa fermeture et d’y terminer votre magasinage de Noël. Consultez l’horaire du temps des fêtes sur le site web de 3 Poules à l’île.

Auteur:
Andréanne Dion
Photographe:
Emmanuelle Ricard (1, 4, 5, 6 & 7) ; 3 Poules à l'île (2 & 3)
Mots-clics: