MD-Feature-AAD-FEB17-102

Avis d’expert : revivifier un séjour

Valérie Morisset offre des conseils et des astuces pour maximiser l’espace.

unnamed

Q.  Mon mobilier ne convient pas à l’espace. Quel aménagement me recommandez-vous pour recevoir ? Je voudrais plus de rangement pour les livres. Existe-t-il un moyen facile de moderniser la cheminée ? — ANDRÉA

R. Quelques étapes suffiront pour ajouter de la personnalité à votre salon. Tout d’abord, peignez les murs d’un blanc doux et chaud, comme le Blanc nébuleux (CC-40) de Benjamin Moore ou le Blanc Murmure (HDCMD- 08) de Behr. Cela fournira une toile de fond lumineuse et soignée. Ensuite, choisissez des meubles mieux adaptés à l’espace. De chaque côté de la cheminée, placez deux canapés aux proportions généreuses, comme celui en velours gris présenté ici (ci-dessus ). Vous pourriez également remplacer l’un des canapés par deux fauteuils. Parez-les de coussins graphiques noir et blanc ou à motifs tribaux (ci-dessus ).

Pour un look élégant et moderne, optez pour une table basse en verre (ci-dessus ) qui équilibrera le caractère massif des canapés. Agrémentez-la d’un joli plateau de style années 50 (ci-dessus ), de livres, de chandeliers et d’autres accessoires décoratifs. Un grand tapis permettrait de définir l’espace dans votre salon. Choisissez-en un aux tons de beige et de gris qui offrira une belle dose de personnalité (ci-dessus ) et s’agencera à ravir aux canapés.

Pour actualiser votre manteau de cheminée, vous pourriez en créer un nouveau avec quelques dalles d’ardoise, à l’instar de celui de la photo d’inspiration. Une autre possibilité serait d’installer des étagères de part et d’autre de la cheminée pour présenter vos livres. Enfin, ornez les étagères en y exposant un assortiment de vases, d’objets de collection et d’oeuvres d’art. Ce tableau de Lorent & Leif (ci-dessus ) apportera une belle touche de couleur et parachèvera le tout.

Budget estimé pour cette transformation :

Tapis…………………………………………….10 500 $
Table basse…………………………………….. 2135 $
Accessoires……………………………………… 585 $
2 canapés………………………………………. 8990 $
Étagère………………………………………….. 2000 $
Manteau de la cheminée…………………. 2000 $
TOTAL ………………………………………… 26 210$*

* Les prix n’incluent pas les taxes ni les frais (envoi, livraison, manutention, installation, courtage, etc.).


Produits présentés :

1. Coussins, Ambienti & CB2.
2. Tableau, Minted.
3. Tapis, Tapis du Monde.
4. Plateau, Williams-Sonoma Home.
5. Table basse, Lux Décor.
6. Canapé, Beige.

Auteur:
Valérie Morisset
Photographe:
André Rider (portrait)/Angus Fergusson (Inspiration)/Cisco Brothers (canapé)/Surya (tapis)/Vanguard Furniture (table basse)/Minted (tableau Afterglow par Lorent & Leif)/ Jaipur Living (coussin rayé)
Source:
Maison & Demeure février 2017
Mots-clics: