Avis d’expert : l’art des années 50

Q. J’adore le mobilier des années 50. J’ai donc acheté cet ensemble de salle à manger vintage et je voudrais maintenant parachever le look. Devrais-je aussi changer le lustre? — MARJORIE, par courriel

R.  Vous avez vraiment bien choisi votre mobilier de salle à manger! Tout d’abord, je vous suggère de recouvrir vos chaises en similicuir noir afin de leur redonner leur aspect d’origine et de conserver leur style élégant à moindre coût.

Puisque votre pièce ne reçoit pas directement de lumière naturelle, mettez l’accent sur un éclairage resplendissant pour illuminer votre décor. Ce lustre de Sueño Mobilier et Accessoires (ci-dessus) serait bien proportionné à la taille de votre table et apporterait une touche de raffinement avec ses gouttes de verre et sa structure dorée.

Vous pourriez ajouter une bibliothèque blanche sur le mur droit, comme l’étagère Billy d’IKEA : elle vous permettrait d’introduire de la couleur et de l’intérêt en y exposant de petits vases, comme celui de BoConcept (ci-dessus), des livres colorés et de jolies sculptures ouvragées.

Au-dessus du buffet, accrochez un ensemble de tableaux inspirés des œuvres du peintre expressionniste abstrait Franz Kline, du style de celui de Germain Larivière (ci-dessus), pour accentuer le look années 50. Parachevez ensuite cette composition en parant le buffet de boîtes de rangement, de vases et d’un bol en corne de bovin (ci-dessus), comme celui de MG+BW, tout comme dans la deuxième photo d’inspiration.

Ajoutez de l’éclat avec un chariot-bar au fini laiton, à l’instar du modèle de Target (ci-dessus), pour présenter les bouteilles et les verres dans un coin de la salle à manger. Au centre de la table, amusez-vous à créer un groupe attrayant de vases blancs afin d’alléger un peu le mobilier sombre. Enfin, rehaussez votre vaisselle de tous les jours lors de votre prochaine soirée entre amis grâce à des couverts modernes, comme ceux d’À table tout le monde (ci-dessus).

1. Tableau, Germain Larivière.
2. Vase, BoConcept.
3. Bol, MG+BW Montréal.
4. Couverts, À table tout le monde.
5. Lustre, Sueño Mobilier et Accessoires.
6. Chariot-bar, Target.

Texte et recherche par Valérie Morisset

N’hésitez pas à soumettre vos questions à la designer d’intérieur, Valérie Morisset, (photos à l’appui) à l’adresse: avisexpert@hhmedia.com.Qui sait, votre demeure figurera peut-être dans le prochain numéro du magazine Maison & Demeure!

Auteur:
Valérie
Photographe:
Angus McRitchie (inspiration de la salle à manger)/Stacey Brandford (inspiration du buffet)/Cutipol (couverts)/Robert Abbey (lustre)/Celadon Art (tableau)/Design Meyer Davis Studio (inspiration de la salle à manger)
Mots-clics: