7624top.jpg

Avis d’expert : extérieur rafraîchi

Q. Nous aimerions des conseils pour choisir les couleurs extérieures de la maison que nous venons d’acheter dans les Laurentides. Le bardage est gris pâle et nous convient, mais nous voulons rafraîchir la porte d’entrée, l’habillage et le sol du balcon. Pouvez-vous nous aider pour la nouvelle palette ? Vos idées pour rendre le balcon accueillant seront aussi les bienvenues. 

R. Votre résidence est superbe, mais je reconnais que rafraîchir l’extérieur lui conférerait un tout nouveau look. Avec le bardage gris, une palette de trois couleurs inspirées par la nature lui donnerait une allure classique et raffinée.

Je vous suggère un gris pâle, comme Épure de Sico (ci-dessus), pour le sol du balcon, les girons d’escaliers et les contremarches, idéal pour dissimuler la saleté et les éraflures. Pierre de Cranbrook (ci-dessus) est un beau vert mousse foncé, qui donnera définition et profondeur à votre porte d’entrée. Un vert taupe, comme Gris d’ombre (ci-dessus), contrastera avec le gris pâle du bardage et accentuera les cadres des fenêtres et de la porte, blancs pour le moment, ainsi que le disque coiffant les fenêtres de l’étage.

Puisque le balcon fait le tour de la maison, il y a assez d’espace pour une petite aire de détente dont vous pourrez profiter tout l’été. Placez deux tapis d’extérieur, comme ce modèle Dash & Albert (ci-dessus), de chaque côté de la porte, pour créer un effet de symétrie et de relief. Installez deux fauteuils en teck du côté de votre choix, comme cette berceuse Crate & Barrel (ci-dessus), qui se parera d’une belle patine avec le temps. Quelques tables d’appoint, comme celle du Living (ci-dessus), seraient pratiques pour accueillir livres et boissons. La conception en métal est parfaite pour un emploi extérieur et le design ajouré donne une certaine légèreté. Pour équilibrer l’ensemble, vous pourriez aussi placer, de l’autre côté, un banc similaire à celui de notre photo d’inspiration, qui servirait à ranger les coussins des sièges.

Pour ajouter de la lumière et du cachet, je vous conseille d’accrocher une lanterne comme celle trouvée chez Union (ci-dessus). Son élégante forme losangée ne surchargera pas l’entrée et s’accordera même au motif des tapis. Enfin, déposez deux urnes de chaque côté de la porte que vous pourrez garnir d’arrangements variés, tout au long de l’année.

N’hésitez pas à soumettre vos questions (photos à l’appui) à l’adresse: avisexpert@hhmedia.com.

Sources des produits :

1. Lanterne : Union Luminaires et Décor
2. Table d’appoint : Le Living Décor
3. Berceuse : Crate & Barrel
4. Tapis d’extérieur : Tapis André Viau
5. Peinture : Épure (6206-31), Gris d’ombre (6198-53), Pierre de Cranbrook (6205-83), Sico

Photographe:
Photos André Rider (table)/George Whiteside (Inspiration)
Mots-clics: