Avis d’expert : actualiser une cuisine-salle à manger

Q. J’ai besoin de conseils pour actualiser ma cuisine-salle à manger. J’aimerais peindre la base de mes armoires en chêne d’une couleur foncée et le haut en blanc, mais tout le monde me dit de ne pas toucher au bois. Qu’en pensez-vous ?

R. Les armoires de cuisine et les meubles de la salle à manger étant de la même teinte, repeindre les armoires dans une palette bicolore créera un look actuel et audacieux. Peignez celles du bas en gris anthracite (ci-dessus) pour ancrer la pièce et enrichir la céramique du sol. Afin d’alléger le décor, choisissez un blanc cristallin (ci-dessus) pour le haut. De nouvelles poignées noires rehausseront le style traditionnel de la pièce en s’accordant à merveille à la palette. Comme sur la photo d’inspiration, une grande lanterne surplombant la table créera un pôle d’attraction intéressant. Le fini noir du modèle de The Urban Co. (ci-dessus) se mariera bien avec les nouvelles poignées d’armoires. Suspendez un lustre similaire, mais plus petit, au-dessus de l’évier.

Un changement de mobilier donnera une allure plus décontractée à la pièce en ajoutant un certain charme visuel. La table de Pottery Barn (ci-dessus), légèrement patinée et de style campagnard, peut être assortie à des sièges tressés en matière naturelle, comme ce fauteuil d’IKEA (ci-dessus), pour plus de texture. La vaisselle blanche traditionnelle est une valeur sûre, mais le rebord en étain de celle de Wilfrid et Adrienne (ci-dessus) lui donne un look à la fois ancien et intemporel.

Remplacez vos rideaux rouges et le voilage par un tissu en lin à rayures, comme celui de Robert Allen (ci-dessus) ; il ira parfaitement avec l’actuelle couleur du mur et donnera à la pièce un aspect entièrement nouveau. Assurez-vous que les rideaux vont jusqu’au sol et optez pour une tringle à rideaux plus imposante, dans un fini noir qui rappellera la nouvelle suspension et donnera plus de prestance au décor. Pour personnaliser votre mobilier, recouvrez les coussins des chaises avec un tissu de couleur neutre, comme ce subtil modèle à carreaux de Robert Allen.

Sources des produits :

1. Lanterne : The Urban Electric Co.
2. Vaisselle : Wilfrid et Adrienne
3. Peinture : Gris baleine 2134-40 et Dentelle délicate 2121-70, Benjamin Moore
4. Table : Pottery Barn
5. Tissus : Robert Allen
6. Fauteuil : IKEA

N’hésitez pas à soumettre vos questions (photos à l’appui) à l’adresse: avisexpert@hhmedia.com.
Qui sait, votre demeure figurera peut-être dans le prochain numéro du magazine Maison & Demeure !

Photographe:
André Rider (vaisselle, tissus) / Margaret Mulligan (inspiration)
Mots-clics: