Accrocher ses rideaux, un art

La hauteur à laquelle vous devez placer votre tringle dépend du style et du type d’habillage de la fenêtre, ainsi que de la hauteur du plafond.

À quelle hauteur doit-on installer la tringle?

Si vous installez des draperies standard qui descendent de part et d’autre de la fenêtre, la tringle doit en général être posée au centre de la distance entre le rebord supérieur de la fenêtre et le plafond, en autant que l’écart soit de plus de 12 pouces. Dans le cas d’un plafond de type cathédrale, placer la tringle à environ 4 à 6 pouces au-dessus du rebord de la fenêtre. Si le plafond de la pièce est bas, tâchez de poser la tringle le plus près possible du plafond ou de la doucine. Le fait de suspendre les draperies près du plafond accentue l’impression de hauteur dans les pièces plus petites.

Longueur des draperies

Par souci d’élégance, le bas des draperies devrait effleurer le plancher. S’il y a une plinthe électrique, il vaut mieux installer des stores romains pour une meilleure intimité et « habiller » le cadre de la fenêtre de draperies à pleine longueur.

Largeur des draperies

La « plénitude » définit la largeur de la draperie. Ainsi une plénitude de 2 à 3 fois supérieure à la largeur de la tringle plissera le panneau de draperie, mais vous devez tenir compte du type de tissu avant d’ajuster la largeur. Un tissu vaporeux exige une plus grande plénitude, alors qu’une draperie de velours ou de chenille de 1 ½ à 2 fois plus large que la tringle donnera l’effet désiré.

Rideaux à mi-hauteur

Pour les rideaux de type « bistro », posez la tringle à mi-fenêtre, en vous assurant que cette dernière est bien parallèle au meneau horizontal fixe. Pour une finition parfaite, ce type d’habillage doit être installé à l’intérieur du cadre, le bas du rideau effleurant le seuil de la fenêtre. Une plénitude inférieure à 1 ½ ou 2 fois la largeur de la fenêtre donnera un style « fait sur mesure ».

Fenêtre arquée

Pour les fenêtres arquées, accrochez la tringle juste dessous la partie arrondie et laissez cette dernière dénudée pour laisser entrer la lumière naturelle. Vous pouvez aussi habiller la fenêtre en entier pour accentuer la hauteur des plafonds et ajuster le rideau à la forme de la fenêtre.

Largeur de la tringle

Vous voudrez sans doute ouvrir les draperies durant la journée et votre tringle doit donc dépasser d’au moins 3 à 4 pouces de chaque côté du cadre intérieur de la fenêtre. Si les fenêtres sont rapprochées ou près des coins de mur, une tringle plus petite à bouts fermés sera préférable aux modèles à faîteaux décoratifs.