Avis d’expert : rafraîchir une cuisine sans réno

Q. Ma cuisine date de 1987 et elle a besoin de changement. J’ai acheté de nouveaux électroménagers en acier inoxydable, mais je préférerais conserver mes armoires. Pour m’éloigner des couleurs crème ou amande, j’avais pensé à des surfaces en quartz noir. Qu’en est-il du dosseret ? Devrais-je ajouter une suspension au-dessus de l’îlot ?

R.
DONNEZ UNE NOUVELLE ALLURE À VOS ARMOIRES
Pour donner une touche de nouveauté à votre cuisine, vous pouvez changer plusieurs éléments tout en conservant vos armoires. Des électroménagers en inox constituent une bonne façon de moderniser sans rénover. Vous pouvez conserver vos armoires intactes ou simplement repeindre les armoires supérieures (voir photo Inspiration). Pour éclairer la pièce, essayez un gris chaleureux, comme la couleur Bruine grise de Benjamin Moore (OC-30) (ci-dessus ; benjaminmoore.com).

REMPLACEZ VOS COMPTOIRS
Le quartz est un matériau fantastique pour les comptoirs. Le noir pourrait convenir, mais j’envisagerais une couleur un peu plus pâle. La teinte Lagos Blue de CaesarStone (ci-dessus; caesarstone.ca) n’est pas bleue, mais plutôt d’un gris brun chaleureux, qui devrait bien s’harmoniser aux tons de votre plancher actuel. Pour un dosseret, utilisez le même matériau que le comptoir jusqu’à une hauteur de 15 à 20 cm. (6 à 8 po). N’oubliez pas d’ajouter à l’îlot deux tabourets Jacob de Sunpan Imports. Confortables et peu encombrants, ils sont offerts en cuir couleur crème, mais n’hésitez pas à les recouvrir d’un tissu comme l’Ikat Damask en Cyan de Company C (ci-dessus ; companyc.com).

AJOUTEZ DU MÉTAL
Incorporer différents métaux donnera du caractère à la pièce. Accrochez deux suspensions au-dessus de l’îlot, telles les mini-suspensions de Kichler (2664PN) en nickel poli (ci-dessus; kichler.com). Une quincaillerie en étain pour les armoires se mariera très bien à la suspension et à vos nouveaux électroménagers en inox. Regardez les poignées de la collection Sierra de Lee Valley (ci-dessus ; leevalley.com).

N’hésitez pas à soumettre vos questions (photos à l’appui) à l’adresse: avisexpert@hhmedia.com.

Sources des produits :
1. Mini-suspensions (2664PN), Kichler.
2. Quincaillerie Sierra, Lee Valley.
3. Tissu Ikat Damask en Cyan, Company C.
4. Tabouret Jacob, Sunpan Imports.
5. Comptoir Lagos Blue, CaesarStone.
6. Peinture Bruine grise (OC-30), Benjamin Moore.

Photographe:
Photos Gabor Jurina (portrait)/Virginia Macdonald (Inspiration)/Felix Wedgwood (comptoir, tissu)/Design de la pièce Inspiration Peter Fallico
Mots-clics: