L’été, la famille Redmond quitte Toronto pour Muskoka, en Ontario, où l’attendent de longues journées à flâner sur le ponton et des promenades en bateau sur le lac. À la sortie des classes, Melissa et les enfants, Kyle, 19 ans, et Cameron, 15 ans, sans oublier leur chien, Billy, partent pour le nord en direction de leur résidence secondaire de 465 m2, où Mark, le mari, vient les rejoindre le week-end.
Le chalet a le charme typique des résidences secondaires de Muskoka : boiseries magnifiques, éléments rustiques (énormes cheminées en pierre, planchers en bois de pruche récupéré) et palette de couleurs vives ponctuée de bleus apaisants et profonds.
Bien que Cameron, designer, aime le style des maisons de Cape Cod, il ne voulait pas d’un concept trop traditionnel. S’inspirant du livre du designer new-yorkais Robert Stilin, il a combiné des murs blancs lambrissés, des meubles houssés et des planchers de bois avec des silhouettes modernes et des trouvailles vintage pour un look plus jeune.
Voyez les photos de ce chalet chaleureux et invitant, dont le style classique est équilibré par quelques touches contemporaines, ce qui en fait une retraite estivale parfaite pour a famille et les amis.
Si la maison semble provenir d’un héritage familial, elle a en réalité été construite en moins d’un an à partir d’un plan existant. « Nous avons eu une maison sur le même lac pendant longtemps, explique Melissa. Puis, les garçons ont grandi et nous avons eu envie d’un endroit où le lac est plus profond, et situé un peu plus près du club de golf de Port Carling pour mon mari. » Après quatre étés de recherches plus ou moins assidues, ils sont tombés sur un des rares lots vacants dans un secteur idyllique et ont sauté sur l’occasion. Melissa a fait appel au designer et ancien collaborateur de Maison & Demeure Cameron MacNeil — qui avait travaillé sur leur maison de Toronto — pour les aider à adapter un peu les plans et leur proposer un concept pour l’intérieur.
Dans le salon de la maison de Melissa et Mark Redmond, le plafond voûté et les murs blancs lambrissés créent un espace aérien et lumineux ancré par une impressionnante cheminée en pierre de Muskoka. « Parfois, une cheminée est si imposante qu’on ne peut pas placer un rangement encastré à côté, lance le designer Cameron McNeil. Les consoles sont moins massives et plus inattendues. »
Produits: Entrepreneur, Mark Cooper ; maçonnerie, Steenhof Stoneworks ; plancher, Antique Doors, Trim & Flooring ; cheminée, Rumford Fireplaces ; couverture, La Baie d’Hudson ; échiquier, boîte en bois, Cynthia Findlay Antiques ; coussins (canapé), Elte ; coussins crochetés, Kantelberg + Co.
Le toit à pignon et les éléments d’architecture blancs ajoutent du volume au revêtement foncé. Si la maison semble être sur un seul niveau, elle possède en fait un sous-sol qui donne sur le lac. Situé à mi-chemin entre les villages pittoresques de Port Carling et de Bala, le bungalow de style néotraditionnel offre beaucoup d’espace pour les invités.
Produits: Aménagement paysager, Muskoka Landscapers ; couleur de l’extérieur, Espace profond (2125-20), Benjamin Moore.
Dans l’entrée, une commode récupérée de l’ancienne maison a plus de charme qu’un meuble encastré. Le miroir suspendu à un câble apporte une subtile touche nautique.
Produits: Miroir, Elte ; boîtes, Cynthia Findlay Antiques.
Le lambris crée une ambiance de bord de mer au sous-sol, et comme il diffère des murs à l’étage, cela donne l’impression d’une maison construite au fil des ans. Domaine des garçons, cet espace allie robustesse et confort. Un tissu Sunbrella recouvre l’immense canapé modulaire et un tapis de laine strié ajoute de la douceur sous les pieds. Les deux tables basses s’avèrent pratiques, car elles peuvent aisément être déplacées quand les jeunes veulent jouer à des jeux vidéo ou organiser une soirée cinéma. Les plafonds à caissons d’inspiration Cape Cod ajoutent du charme et du caractère au sous-sol.
Produits: Tables basses, Peaks & Rafters ; tapis, RH Baby & Child ; coussin bleu et blanc, objet en bois de grève, Kantelberg + Co. ; coussins blancs et en velours, Elte ; photographie, Randy Craig.
Dans la pièce Muskoka, la troisième cheminée du chalet domine l’espace, tandis que les murs foncés et le sol en pierre naturelle apportent de la chaleur. Un canapé en rotin et des fauteuils recouverts de housses Sunbrella invitent à la détente.
Produits: Canapé, table basse, suspension, RH Restoration Hardware ; sols, Banas Stones ; couverture, La Baie d’Hudson.
Dans la salle d’eau du hangar à bateaux, le lavabo bordé de caoutchouc semble une trouvaille vintage. Les robinets muraux et le tabouret ancien accentuent le style rétro.
Produits: Lavabo, Ginger’s ; robinet, Mist Bath ; miroir, IKEA ; serviette, Elte.
Dans le hangar à bateaux, la grande applique à col-de-cygne a un look industriel et les serviettes rayées apportent de la gaieté.
Produits: Applique, RH Restoration Hardware ; serviettes, Kantelberg + Co.
Avec son parement foncé, le hangar à bateaux se fond dans le décor nautique et fait écho au chalet.
Les grandes suspensions attirent l’oeil vers les hauts plafonds, agrandissant la pièce, alors que des fenêtres à guillotine apportent un cachet ancien. Pour les comptoirs, Cameron a préféré le Caesarstone au marbre, car il demande moins d’entretien, un choix judicieux à la campagne. Sa teinte pâle rehausse l’aspect aérien de la pièce.
Produits: Armoires, Benchmade Furniture Co. ; couleur des murs (partout) et couleur des armoires, Dentelle délicate (OC-65), Benjamin Moore ; comptoirs, Marble & Granite Stonecraft ; tabourets, suspensions, Cocoon Furnishings ; planche à découper, Cynthia Findlay Antiques ; corbeille en bois, Sharon O’Dowd ; saladiers (îlot), The Door Store.