Conseils déco
31 mai 2017
Déco rapido : 6 solutions de design futées pour de petits espaces

Il est possible d’affirmer votre style même dans de petits espaces ! Voici 6 exemples de grandes idées qui tirent profit de chaque centimètre carré d’une demeure compacte.

Les trois panneaux encadrent le lit, créant un cocon douillet pour la nuit, et les deux tablettes en demi-lune occupent moins d’espace au sol que des tables de chevet. Peinte du même vert kaki que le lambris, la tête de lit se fond dans le décor.
Obtenez les instructions pour fabriquer la tête de lit en cliquant ici.

Les deux bandes de peinture dorée situées de chaque côté de l’encadré délimitent l’espace de travail, de sorte que le bloc d’un bleu doux semble visuellement en retrait et donne l’impression d’une niche en 3D. Le fait d’avoir peint les étagères de la même couleur renforce l’illusion, comme si elles étaient encastrées dans le mur. Grâce à l’applique articulée qui permet d’éclairer toute la zone, nul besoin d’une lampe de bureau.

En fait, toute la chambre est enveloppée de ce somptueux motif « arbre de vie » de Pierre Frey, qui a transformé la pièce de manière audacieuse. Le devant des tiroirs et les portes étant dissimulés, ranger ses vêtements devient un amusant petit secret plutôt qu’une nécessité routinière. Le papier peint est peut-être chargé, mais la pièce semble moins encombrée.

Diviser un si petit espace — le studio ne fait que 25 m2 ! — en trois zones semble aller à l’encontre du bon sens. Mais ici, cela donne l’impression d’agrandir l’appartement. Les murs encadrant la cuisine dissimulent la vaisselle empilée et empêchent les visiteurs assis dans le salon de regarder directement dans la chambre à coucher située de l’autre côté. Les grandes fenêtres et l’ouverture aménagée pour le comptoir-lunch dégagent la cuisine et laissent la lumière traverser l’appartement.

Dans cette salle de bain principale qui fait fi des conventions, le traditionnel miroir au-dessus du lavabo devient un élément de décoration derrière une tablette autoportante servant de meuble-lavabo, créant un reflet du plancher au plafond qui agrandit visuellement la pièce. L’emplacement du lavabo, situé à côté du miroir (plutôt que directement en face), est étonnant et fait ressortir le bleu des carreaux.

Montée sur un rail au plafond et munie d’une poignée discrète, la porte massive peut être fermée pour apporter de l’intimité dans la chambre principale, ou laissée ouverte pour créer un espace à vivre lumineux en L (le lit mural se range pour dégager la pièce). Peinte de la même couleur que les murs de l’appartement, la surface blanche peut même servir d’écran pour un projecteur, éliminant la nécessité d’un téléviseur à écran géant.
Maison & Demeure septembre 2015