Projet à faire soi-même : 7 projets brico en un coup de pinceau !

J’ai choisi aujourd’hui de vous rassembler sept types de projets déco sur le thème de la couleur. Souvent, en donnant un coup de pinceau (et un peu d’amour !), on parvient à changer radicalement une pièce. La peinture est une option abordable lorsqu’on a envie de changement. Pour vous le démontrer, voici sept idées brico à réaliser soi-même qui pourraient bien devenir vos prochains projets de week-end :

1. POCHOIR MURAL
Sur un mur propre et sans poussière, il est si plaisant d’y ajouter un motif, soit ton sur ton, ou simplement d’une autre couleur. Les motifs donnent du punch au décor. Les pochoirs sont d’excellents outils autant sur les meubles que sur les textiles et permettent des variantes personnalisées illimitées pour créer des motifs, du plancher au plafond. À défaut du papier peint, on pourra repeindre par-dessus, si on change encore d’idée ! Ce motif de pochoir nommé « Charlotte » fait dans la dentelle. Ce n’est ici qu’un exemple.  En général, les pochoirs sont plutôt simples à employer :
1)   On applique le pochoir.
2)   On peint.
3)   On replace le pochoir.
4)   On multiplie le motif ! 

Vous trouverez ici un bel exemple d’instructions, étape par étape, sur l’emploi du pochoir : réaliser un motif au pochoir.

2. CHAISES ET FAUTEUILS
Je trouve que les chaises, les banquettes, les causeuses, les fauteuils – bref, tous ceux que vous voulez insérer dans cette catégorie – sont d’excellents moyens d’ajouter un accent de couleur dans une pièce et font d’excellents petits projets de week-end. 

Voyez ci-dessus comme la chaise de bambou peinte en jaune transforme véritablement la pièce et apporte un rayon de soleil. C’est saisissant !

3. CORDE ÉLECTRIQUE COLORÉE
Un petit détail amusant a parfois beaucoup d’impact. Lorsqu’on colore la corde électrique d’un appareil, comme une lampe, on donne de l’importance et de l’attrait à ce qui normalement demeure inintéressant. La subtilité a beaucoup d’humour. Nos amis de Vintage Revivals l’ont compris et nous ont démontré comment parvenir à peindre une corde électrique et même créer une lampe comme celle ci-dessus.

Ici, on a seulement enroulé le fil électrique de ruban adhésif rose fluorescent. Un choix tout aussi fonctionnel et audacieux.

4. MOTIFS SUR TAPIS OU RIDEAUX
Vous savez combien j’aime les motifs. Sachez qu’il est tout à fait possible de donner un air frais à vos rideaux unis ou votre tapis de sisal avec de la peinture et du simple ruban de peintre ou des pochoirs.

Ici, I Heart Organizing vous présente les étapes pour passer de rideaux ennuyeux à rideaux fabuleux en quelques coups de pinceau !

Les étapes sont franchement semblables pour rehausser un tapis et en faire un projet brico qui le transformera et qui donnera une nouvelle apparence à l’endroit où il est disposé. Le premier tapis est créé à partir de pochoirs (sur Vintage Revival). Pour le second, vous trouverez les étapes sur le site web de Maison & Demeure. Il est créé avec du simple ruban de masquage à peinture. Qu’en dîtes-vous ? 

5. PORTES OU MOULURES
J’ai déjà lu que les moulures peintes étaient comme le mascara d’une pièce. Sympa comme image, non ? J’ajouterai alors que les portes seraient alors comme les paupières d’une pièce. Pourquoi ne pas les mettre en valeur. Quelques coups de pinceau et la pièce se transforme. Impact total. Vous ne trouvez pas ? Voyez les images ci-dessus. Sublimes !

6. MIROIR, MIROIR
Ne boudez plus votre vieux miroir égratigné ! Voici de quoi l’enjoliver rapidement. Ce motif pourra plaire tout dépendant du contexte, mais une foule d’autres idées pourront tout à fait être réalisées. Suffit de laisser aller sa créativité.

Vous aimerez peut-être donner à votre miroir une apparence antique ? Voici un projet brico, étape par étape, pour créer un miroir patiné.

Pour les miroirs encadrés, un coup de pinceau de peinture colorée donnera un air de jeunesse et ravivera votre nid. Un super projet pour un samedi pluvieux ! Même les encadrements de plastique deviennent chic, vous ne trouvez pas ? Je gage que vous ne pourriez faire la différence entre les deux ci-hauts dont un seul est en plastique… (C’est le rouge !)

7. MOBILIER REHAUSSÉ
Commodes, vaisseliers, tables de nuit… tout le mobilier peut devenir un projet créatif. Et lorsqu’on personnalise ses meubles, il devient même parfois difficile de s’arrêter ! Je vous ai présenté quelques photos ci-dessus, simplement à titre d’inspiration. Mais si vous parcourez Pinterest, vous y trouverez une mine d’idées ! Pour les débutants, la célèbre peinture à base de craie, de type « Annie Sloan », est une alliée. Facile à travailler, elle fait des merveilles !

Envie de dénicher plus d’idées de bricolage à réaliser vous-même ? Rien de plus facile ! Parcourez ce Guide de projets brico maison.

Crédits pour photos :
1. Cutting Edge Stencils
2. Maison & Demeure, juin 2009.Photo par Félix Wedgwood.
3. HGTV
4. House & Home, février 2008. Photo par Angus Fergusson.
5. Vintage Revivals
6. Maison & Demeure, septembre 2012. Photo par Angus Fergusson.
7. I Heart Organizing
8. Vintage Revival
9. Maison & Demeure. Photo par John Cullen.
10. House & Home, janvier 2010. Photo par John Cullen.
11. Rufled Blog
12. Country Living. Photo par Kate Mathis.
13. Maison & Demeure, mars 2013. Photo par Angus Fergusson.
14. Interior Design World
15. Urban Comfort. Photo de J. Aaron Greene.
16. Decorate Scotland