Style tropical

Le printemps dernier, j’ai passé un week-end à la magnifique station balnéaire de Gansevoort, dans les îles Turks et Caicos. Il s’agit essentiellement d’un hôtel-boutique avec un volet copropriété, où les gens intéressés à investir peuvent acheter une unité que l’hôtel se charge de louer à des vacanciers quand les propriétaires ne sont pas là. C’est un concept génial, mais ce qui m’a le plus captivée, c’est l’ambiance de la plage et la façon de la ramener à la maison. Malheureusement, mon portable est tombé en panne récemment et j’ai perdu plusieurs photos personnelles de ce voyage – c’est très frustrant! J’ai quand même pu en récupérer quelques-unes et de plus, le site de Gansevoort m’a beaucoup aidée.

Pour les vacanciers, la station intime ressemble davantage à un condo privé qu’à un hôtel, l’aménagement étant construit autour d’une magnifique piscine bleu turquoise avec des ponts flottants et des palmiers.

La piscine et l’océan en arrière-plan sont les premières choses que l’on voit quand on entre dans le hall. J’ai adoré les chaises en osier et la réception avec son parement de bois.

Voici quelques-unes de mes vues préférées de la piscine. Les rideaux blancs encadraient magnifiquement les ouvertures de l’arcade. Lorsque vous marchiez à proximité, la brise les faisait onduler doucement de façon très romantique.

Le soir, la piscine était éclairée à la douce lumière des bougies, ce qui lui donnait des airs d’oasis.

Il y avait deux restaurants sur place, l’un près de la piscine et l’autre près de la plage. Les deux offraient mon genre de nourriture : super saine, super fraîche, avec beaucoup de fruits de mer. Tout le mobilier était d’un style épuré, contemporain – beaucoup de bois et d’osier pouvant résister aux intempéries jumelés à un look de plage infaillible misant sur un blanc éclatant. La clé de ce look, ce sont les palmiers qui créent des taches de couleur et donnent une ombre fraîche.

Bien sûr, le point culminant de tout séjour dans les îles Turcs, c’est la plage. J’ai pris cette photo tôt le matin, avant que le soleil soit complètement levé. J’aimais cette jolie combinaison de ciel rose pâle et d’eau bleutée.

Et voici où je logeais. Une suite d’une chambre avec cuisine (avec appareils Miele), salle à manger, salon, patio accessible par de grandes portes coulissantes vitrées, une laverie et une salle d’eau remarquable, le tout dans un spacieux aménagement à aire ouverte. Le designer a fait un excellent travail pour faire de ces suites une extension de la plage – de sorte que lorsque vous retournez à votre chambre, vous avez l’impression de ne l’avoir jamais quittée. Le carrelage couleur sable rappelait le sable blanc et les touches turquoise faisaient écho à la couleur de l’eau. Bien sûr, la vue dégagée contribuait aussi à la connexion.

Voilà ce à quoi l’une des suites de grand standing ressemblait – la même idée mais avec une plus grande superficie et une vue incroyable.

Le spa, avec sa configuration intérieure-extérieure, proposait des traitements fabuleux, mais pour moi, le mieux, c’était la salle de gym en plein air, avec son plancher en ipé, où les cours de yoga et d’entraînement fusion étaient offerts. En fait, je acheté une série de DVD de cours de base pour les faire à la maison. Je suis devenue accro!

Comme nous étions sur l’île pendant trois nuits seulement, nous sommes surtout restés au Gansevoort. Nous sommes descendus à la plage un soir pour manger au célèbre Conch Shack, où l’ambiance des îles était des plus authentiques, jusqu’aux bancs de pique-nique blancs et aux passerelles de bois bordées de coquillages.

Un style tropical à la maison

Après mon week-end, j’avais le goût de recréer le look de la plage à la maison (et de trouver des moyens pour bien le faire). Voici quelques exemples magnifiques que j’ai pu trouver dans les archives de Maison et demeure et en ligne.

La designer torontoise Michelle Lloyd maîtrise à la perfection le style plage, décontracté. Elle a créé une ambiance tropicale avec un fond blanc et des accessoires en osier à sa maison de campagne du lac Simcoe. J’aime les parasols de raphia de style jupe de hula.

Et voici un coup d’œil à l’intérieur du chalet, où un lit de repos du milieu du siècle s’intègre parfaitement avec une table éléphant en osier.

Lloyd a habilement utilisé un tapis de style tatami sur les murs de la salle de bain pour créer un effet de cimaise – amusant, abordable et élégant. La grecque turquoise au haut du rideau introduit une autre touche de bleu dans une configuration urbaine inattendue.

La plage évoque l’idée de dormir dans le sable. Donc, plus le lit est bas, mieux c’est! Lloyd a couvert son lit de draps blancs éclatants, pour une sensation de fraîcheur.

Les serviettes Pucci turquoises sur les chaises jumelles font que cette terrasse sur le toit tout en blanc ressemble davantage à un mini spa – cette fois avec une ambiance Miami. J’aime le miroir rond qui évoque le soleil. Décor conçu par Michelle Lloyd dans notre numéro spécial sur les chambres de 2007.

Grâce à son mobilier épuré et à sa vue sur l’eau, la grande terrasse de la designer Lisa Rogers donne presque l’impression d’être sous les tropiques. Pouvez-vous croire qu’on est en fait à Etobicoke, en bordure du lac Ontario? Le palmier à gauche et les grandes lanternes sur leurs tables réservées ajoutent à l’ambiance tropicale.

Un pavillon ou une remise au bord du lac est l’endroit parfait pour créer le style plage. Ici, le tissu à motifs de bambou bleu et blanc et les coussins bordés de raphia ajoutent du cachet. Mais c’est le makaire géant et la branche qui sert d’appui qui ont le plus d’effet.

Le designer new-yorkais Brad Ford a créé un subtil effet de plage avec cette véranda tout en blanc avec ses canapés suspendus. Cela me rappelle les balançoires que l’on pouvait voir sur les porches des anciennes maisons de plantation dans le Sud, mais mises à jour avec une touche moderne – c’est tellement amusant pour les enfants!

Bien sûr, les collections de coquillages et les rochers sont incontournables.

Si rien d’autre ne fonctionne, peignez vos murs d’un doux gris-bleu et reprenez les teintes de l’océan à l’intérieur, comme l’on fait les propriétaires de cette maison de bord de mer en Nouvelle-Écosse. Puis ajoutez la touche finale avec un tapis bleu. Un petit morceau de corail ajoute aussi beaucoup.

Consultez notre galerie d’intérieurs d’inspiration balnéaire pour encore plus d’inspiration.

Credits pour photos :
1, 2, 3 (centre), 4, 5 (left), 6 (left), 10-13. Courtesy of Gansevoort Turks & Caicos
3 (left, right), 5 (right), 6 (right), 7-9. Suzanne Dimma
14-15. Courtesy of Da Conch Shack
16. House & Home Bedrooms 2007 special issue, photography by Stacey Brandford
17. House & Home January 2007 issue, photography by James Tse
18-21. House & Home July 2007 issue, photography by Stacey Brandford
22. House & Home January 2007 issue, photography by Mark Burstyn
23. Designed by Brad Ford, via Matilda Rose Interiors
24 (left). House & Home July 2008 issue, photography by Andrew Waller
24 (right). House & Home October 2008 issue, photography by Michael Graydon
25. House & Home June 2009 issue, photography by Janet Kimber

Auteur:
Suzanne Dimma
Photographe:
Gansevoort Turks et Caicos
Mots-clics: