Avis d’expert : séjour saisissant

Q. Nous voulons de nouveaux meubles pour le séjour de notre maison de campagne. Nous aimerions garder nos fauteuils, à partir desquels nous avions élaboré la palette de couleurs. La pièce sert surtout en hiver, comme salle de télévision et de lecture. La cheminée (non illustrée) est mal située, entre le salon et la salle à manger, mais j’aimerais en faire l’élément central.

R.
PARTAGEZ LA VEDETTE
Puisque votre cheminée se trouve entre le séjour et la salle à manger, il serait préférable de l’aménager pour qu’elle serve de trait d’union entre les deux pièces.

RECONFIGUREZ L’ESPACE
Essayez de trouver un nouvel usage pour votre mobilier d’osier et faites l’acquisition d’un grand canapé d’angle. Le modèle PB Basic de Pottery Barn, composé de deux modules (voir photo; www.potterybarn.ca), me plaît beaucoup. J’aime ses accoudoirs très classiques, les housses, les coussins amovibles et son look décontracté. Choisissez une housse de couleur neutre qui n’entrera pas en conflit avec l’imprimé floral des fauteuils, comme le tissu Oscar 31S4961 de Joanne Fabrics (voir photo; www.joannefabrics. com). Placez le canapé de manière à ce que le plus petit côté se trouve à l’emplacement actuel de vos fauteuils et mettez ces derniers de part et d’autre de la cheminée (voir plan d’aménagement).
Grâce à la console Martha Stewart fabriquée par Bernhardt Cortlandt et diffusée par DeBoer’s (voir photo; www.deboers.com), vous disposerez de l’espace nécessaire pour la télévision et pour des éléments décoratifs. Sa teinte espresso s’agencera parfaitement à votre plancher foncé.

ÉCLAIRCISSEZ LA VUE
Remplacez vos stores vénitiens à lamelles de 2,5 cm (non illustrés) par de nouveaux stores à lamelles en bois blanc, de 5 cm. Vos fenêtres paraîtront moins chargées, et l’effet sera saisissant. Ajoutez-y des rideaux blancs ou blanc cassé en coton ou en lin, comme le tissu Dunmore 92S4121 de Joanne Fabrics (voir photo) par exemple, ou le Dunmore bleu tendre 63S4121 (voir photo).

JOUEZ LA COULEUR
Votre table basse trouverait sa place dans ce nouveau décor, mais une banquette donnerait plus de punch. Le modèle rayé Rug Ottoman LR-9488-90 de Lee Industries (voir photo; www.leeindustries. com) offrirait un contraste harmonieux avec les motifs de vos fauteuils. Sur le canapé, multipliez les coussins: des grands à rayures matelas – avec le tissu Lenny 63 de Joanne Fabrics (voir photo) – et des plus petits, d’un motif qui se marient au bleu et blanc. Pour finir, remplacez votre tapis, un peu trop proche de vos fauteuils, par un autre, plus texturé et d’un ton neutre.

N’hésitez pas à soumettre vos questions (photos à l’appui) à l’adresse: avisexpert@hhmedia.com.

Sources des produits :
1. Console Martha Stewart par Bernhardt, DeBoer’s.
2. Banquette, Lee Industries.
3. Canape d’angle, Pottery Barn.
4. Tissu Lenny 63.
5. Dunmore 63S4121.
6. Dunmore 92S4121.
7. Oscar 31S4961. Tous les tissus, Joanne Fabrics.

Photographe:
Photo de Cameron MacNeil: Stacey Brandford / Photos de tissus: Felix Wedgwood
Mots-clics: