Projet à faire soi-même : le mur des merveilles

Un jardin vertical est une excellente façon d’embellir une terrasse ou un balcon. Très décoratif et luxuriant, il peut toutefois s’avérer coûteux. Voici comment créer une jardinière suspendue bon marché et assez facile à réaliser.

Pour les plantes, optez pour de fines herbes et de la vigne. Les herbes ajouteront de la fraîcheur à vos recettes estivales et, grâce à la vigne retombant en cascade, la jardinière sera de plus en plus fournie. Utilisez des pots troués pour que l’eau coule sur les plantes du dessous. Pots gris, équerres, barres en bois, Home Depot; carrelage, Tuiles Olympia; banc, panier jaune, Pimlico Design Gallery.

ÉTAPE PAR ÉTAPE : JARDINIÈRE SUSPENDUE

Matériel nécessaire :

  • Plantes en pots, corde de nylon (D 1/4 po)
  • planches de cèdre
  • équerre
  • serre-joints
  • scie
  • perceuse
  • scie-cloche et adaptateur
  • supports en métal
  • barre en bois
  • Outils et matériel

Tous les matériaux sont vendus chez Home Depot.

1. COUPER LES ÉTAGÈRES
Coupez les planches (H 1 po x P 6 po). Pour 4 rangées de 4 pots (D 5 po) avec 3 po de chaque côté et 2 po entre chaque pot, il m’a fallu 4 planches de 30 po de long. Pour le diamètre des trous, comptez 1/2 po de moins que celui du haut des pots afin qu’ils tiennent bien. Coupez la barre de bois (D 1 1/4 po) à 34 po, ou 4 po de plus que vos planches.

2. PERCER LES AVANT-TROUS
Percez 8 avant-trous dans chaque planche : 4 pour la corde et 4 pour les pots (voir gabarit). À 3/4 po de chaque extrémité d’une planche, percez de petits avant-trous pour la corde. Percez ensuite 4 avant-trous, espacés de 6 1/2 po, à 5 1/4 po des extrémités de la planche, pour le centre des trous des pots. Répétez l’opération pour chacune des planches.

3. PERCER LES TROUS POUR LA CORDE ET LES POTS
À l’aide des serre-joints, fixez solidement les planches au plan de travail. Pour chaque planche, avec une mèche de 3/8 po (1/8 po de plus que le diamètre de la corde), percez 4 trous pour la corde, en vous repérant aux avant-trous. Puis, avec un adaptateur à mèche et une scie-cloche de 4 1/2 po, percez 4 trous pour les pots, toujours avec les avant-trous comme repères.

4. ASSEMBLER LA JARDINIÈRE
Fixez deux équerres espacées de 34 po à un mur extérieur ou à une clôture solide. Posez-y la barre de bois et faites deux tours de corde autour de la barre. Insérez la corde dans les trous des extrémités d’une planche et faites un nœud dessous. Répétez l’opération pour les autres planches. La planche du dessus devrait être à 15 po de la barre en bois, et les autres espacées de 12 po. Insérez les pots dans les trous et admirez le résultat!

LE GABARIT

Auteur:
Valérie Morriset
Photographe:
Angus Fergusson
Mots-clics: