PROJET 3: ravivez votre cuisine en un week-end

Outils nécessaires :

  • Tournevis
  • Ruban à mesurer
  • Niveau
  • Scie à onglet / outil électrique (tel que Dremel) ou scie à découper (outil à main)
  • Clé pour lavabo
  • Ruban étanche à plomberie

La liste d’achats de Reiko :

DOSSERET

Un dosseret peut ajouter beaucoup de personnalité à votre cuisine. Pour un projet simple et rapide, cherchez des carreaux autocollants. Reiko utilise des carreaux composés d’une fine feuille de métal appliquée à un endos en vinyle. Il suffit d’enlever la pellicule plastique de l’endos et de coller le carreau au mur.

Avant de commencer, prenez quelques minutes pour laver les murs – ceci assurera que les carreaux autocollants adhéreront mieux aux murs. Également, retirez les plaques murales des prises électriques pour faciliter l’installation. Ensuite, mesurez le centre du mur derrière la cuisinière — c’est à cet endroit que vous commencerait la pose des carreaux pour assurer que le motif soit centré et nivelé.

Une fois que vous êtes certain de vos calculs, débutez! Couvrez le mur avec le plus de carreaux entiers possible — après vient le moment ardu. Une fois que vous avez atteint le bord du mur, vous aurez besoin de couper quelques carreaux pour qu’ils s’insèrent dans les espaces plus restreints (tout comme les zones autour des prises électriques ou au long des murs). Après, vous serez capable de mettre la plaque murale directement sur le carrelage pour une finition soignée.

Pour la coupe, commencez par souligner soigneusement la ligne de coupe. Placez le carreau sur une table de travail extérieure à l’aide de deux étaux. Pour des résultats précis, utilisez un outil électrique de type Dremel équipé d’une lame spécialement conçue pour couper le métal.

Pour éviter de jouer aux devinettes après que le carreau a été coupé, numérotez chaque carreau (vous pouvez écrire directement sur la pellicule plastique protectrice, puisqu’elle sera retirée pour révéler un carreau propre et scintillant) ainsi que l’endroit où il doit être posé au mur.

Une fois que tous vos carreaux sont mis, il est temps pour la partie amusante : enlever la pellicule plastique protectrice pour dévoiler le nouveau dosseret!

QUINCAILLERIE D’ARMOIRE

Lorsque vous cherchez de nouvelles poignées d’armoires, essayez de préserver le style de la quincaillerie existante pour faciliter et simplifier l’installation. Dans le cas de Reiko, elle a opté pour des poignées de mêmes dimensions que les précédentes pour qu’elle puisse les installer dans les mêmes trous. Maintenant, il suffit de retirer les anciennes et viser les nouvelles.

Reiko a choisi une quincaillerie simple, mais sophistiquée qui s’agence aux électroménagers en acier inoxydable et au nouveau dosseret.

ROBINET

Pour ce projet, Reiko a choisi un robinet simple, mais épuré qui rajoutera un certain style à la cuisine. (Si vous ne trouvez pas le robinet parfait en magasin. Visitez homedepot.ca pour parcourir leur vaste sélection et commander en ligne!)

Pour l’installation, fermez l’alimentation d’eau et drainez la tuyauterie en laissant couler l’eau du robinet pendant quelques secondes. Lorsque vous choisissez votre robinet, soyez certain qu’il s’adaptera à votre évier. N’oubliez pas que votre évier peut avoir plus d’ouvertures que votre robinet – mais l’inverse n’est pas possible. (Au besoin, vous pouvez couvrir à l’aide d’une plaque métallique les ouvertures supplémentaires au-dessus de l’évier.)

Ensuite, il suffit d’enlever l’ancien robinet et mettre le nouveau. Utilisez du ruban étanche à plomberie sur chacun des joints pour éviter les fuites d’eau.

Une fois que vous avez placé l’évier et les tuyaux dans les bonnes ouvertures, il est temps d’ouvrir l’alimentation d’eau. Maintenant, vous pouvez mettre à l’épreuve votre nouveau robinet! Et voilà!