PROJET 1: choisissez et installez des habillages de fenêtres sur mesure

Outils nécessaires :

  • Ruban à mesurer
  • Tournevis
  • Perceuse électrique
  • Machine à coudre (facultatif)
  • Niveau

La liste d’achats de Maia :

  • 1 tringle à rideaux
  • 1 store
  • 4 panneaux de rideau

1. Mesurez l’espace

Commencez par mesurer les dimensions de la fenêtre. Débutez par la largeur et la hauteur à l’intérieur du cadre de la fenêtre. Ensuite, mesurez le châssis du cadre de la fenêtre, la profondeur de la fenêtre ainsi que le mur. (Il est important de savoir où la fenêtre est située dans le mur.) Prenez des photos au cas où vous oublieriez quelques détails une fois au magasin.

2. Choisissez vos stores

Les stores sont vendus en format standard. Si vous êtes chanceux de trouver les dimensions exactes en magasin, vous voilà prêt; mais puisque les fenêtres sont rarement de dimensions standards (particulièrement dans les anciennes maisons), Home Depot offre un service de coupe gratuit sur certains de leurs produits. Optez pour un store un peu plus long et large que votre fenêtre, et faites-le couper en magasin aux dimensions voulues pour assurer qu’il convient parfaitement.

3. Choisissez vos rideaux

Maintenant, choisissez votre panneau. Les rideaux, aussi, sont vendus en format standard. Si votre fenêtre est particulièrement grande (ou, comme Maia, vous désirez suspendre vos rideaux le plus haut possible pour créer un effet de hauteur), essayez l’une des deux options suivantes :

  • Procurez-vous deux panneaux de rideaux identiques et utilisez une machine à coudre pour les coudre ensemble, en prenant soin de dissimuler la couture horizontale pour leur donner l’apparence d’un seul panneau.
  • Sélectionnez un second panneau de couleur complémentaire ou à motif, cousez-les ensemble et veillez à mettre la couleur foncée en partie inférieure pour accentuer la hauteur.

Dans ce cas, Maia a choisi un panneau complémentaire pour ajouter une touche théâtrale à l’espace, en prenant soin d’aligner la partie inférieure des rideaux avec le bas de la fenêtre.

4. Installez les stores

Lorsque vous installez les stores, il est conseillé de demander à quelqu’un de vous aider. Suivez les instructions sur l’emballage pour de meilleurs résultats. Avant de quitter le magasin, vérifiez auprès d’un commis que vous avez tous le matériel et la quincaillerie nécessaires.

5. Personnalisez les rideaux (facultatif)

Une fois que les stores sont installés, il est temps de poser les rideaux. Pour obtenir un look sur mesure, utilisez une machine à coudre pour coudre à l’aide d’une couture horizontale les panneaux ensemble. Si vous n’avez pas une machine à coudre ou vous ne vous sentez pas à l’aise, apportez vos rideaux chez un nettoyeur qui offre un service de couture.

6. Installez la tringle à rideaux

Positionnez le support central en premier, et puis utilisez un niveau pour aligner les deux autres supports.

7. Accrochez vos rideaux et admirez le résultat!

Une fois, votre tringle à rideaux est installée, accrochez les rideaux (cette étape dépendra du type d’anneaux que vous choisissez) et ensuite, admirez la vue de votre nouvel espace.

 

Mots-clics: