Jump to Navigation

Stores et pare-soleil

Stores et pare-soleil

Rehaussez votre décor avec de beaux stores et rideaux. Voici de bons conseils pour vous guider dans vos choix.

Stores flamands

L’habillage de fenêtre le plus simple qui soit est le store de vinyle souple enroulé autour d’un cylindre de bois pivotant suspendu sur le haut du cadre de fenêtre. Pour un meilleur contrôle de la lumière et une intimité accrue, vous pouvez le combiner à un rideau de teinte pastel. Il s’adapte à toutes grandeurs et formes de fenêtres et convient à presque toutes les pièces de la maison. Il résiste à l’humidité et se lave aisément, ce qui en fait un choix avisé pour la cuisine et la salle de bain.

Bien qu’il soit à peine visible une fois remonté, il masque efficacement la lumière du jour quand on l’abaisse. Économiques, les stores flamands se déclinent en plusieurs couleurs et styles de bordures et sont faciles à installer. Ils sont disponibles en grandeurs standards ou en kit prêt à monter et peuvent aussi être faits sur mesure.

Stores romains

En raison de leur forme très distinctive, les stores romains ont l’apparence d’un groupe de tubes empilés. Ces tubes, ou alvéoles, emprisonnent l’air et conservent la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Ils sont disponibles à différents niveaux d’opacité et d’isolation, selon leur configuration à simple, double ou triple alvéoles. De plus, ils peuvent s’ouvrir par le haut, par le bas ou être tirés des deux côtés de la fenêtre et cette particularité leur confère une grande versatilité car ils peuvent s’adapter à plusieurs formes irrégulières, telles les fenêtres à arche.

Stores bambous

D’une beauté souvent méconnue, ces stores sont constitués de tiges de bambous entrelacées. Cependant, leur apparence stylisée sacrifie en termes d’efficacité à bloquer la lumière ou procurer une isolation adéquate contre le chaud ou le froid. Ils peuvent tamiser la lumière ambiante, mais conviennent surtout pour les pièces dans lesquelles les considérations d’isolation, de luminosité ou d’intimité sont secondaires.

Pare-soleil

Couramment utilisés dans les commerces, les pare-soleil gagnent peu à peu la faveur des propriétaires de maison et condos. Ils sont en général fabriqués en vinyle ou fibre de verre et ressemblent à du treillis métallique, une caractéristique unique qui leur permet de bloquer les rayons UV tout en laissant passer la lumière même s’ils sont complètement abaissés. Un choix de plus en plus varié de textures et couleurs témoigne de leur popularité croissante et leur style dépouillé convient très bien aux décors et espaces contemporains.

Stores plissés

Simples et versatiles, les stores plissés assurent un bon contrôle de la lumière et de l’intimité. Ils peuvent s’ouvrir par le haut ou le bas dépendant de la fenêtre et sont disponibles dans une variété infinie de grandeurs couleurs et finis. Ils conviennent à tous les styles d’intérieur, mais requièrent un époussetage régulier.

Stores vénitiens

Rein n’évoque mieux l’époque victorienne que d’élégants stores vénitiens. Leur assemblage de lattes pivotantes montées sur un cadre rigide permet un contrôle parfait de la lumière et de l’opacité tout en offrant d’excellentes propriétés isolantes. Un grand choix de couleurs et largeurs de lattes est disponible. Il permet de couvrir toute la fenêtre ou seulement le haut ou le bas et les panneaux mobiles assurent une luminosité ambiante parfaite.

La largeur des lattes détermine largement l’effet qu’elles dégagent dans une pièce : des lattes étroites rappellent les cottages campagnards alors que les larges évoquent les Tropiques. Les stores vénitiens sont l’habillage de fenêtre le plus onéreux et demandent un époussetage régulier, mais ils sont extrêmement durables.

Photographe: Mark Burstyn