Suzanne rénove son sous-sol

Cet hiver, mon mari Arriz (Arriz+co.) et moi plongeons dans nos rénovations du sous-sol. Après six ans sur place et avec la présence d’un locataire, nous avons décidé d’en prendre réellement possession et d’en faire la transformation : un bureau, une salle de lavage et des salles de rangement. Il y aura toujours une salle de bain et une cuisinette ce qui assurera, en cas de revente, la possibilité de servir d’espace de vie à une gardienne.

Voici l’état des pièces actuelles :

Voici l’entrée vers notre sous-sol, à partir de notre cour arrière. Peu inspirantes, ces tuiles de céramique verte et ses lattes de pin ont besoin d’une mise à jour.

Il nous faudra nous débarrasser de la penderie et de sa litière à chat intégrée, à proximité de la porte arrière, afin d’ouvrir le hall d’entrée. Vous ne pouvez deviner à quel point je me réjouis rien qu’à penser que la litière des chats descendra au sous-sol, et que nous aurons enfin un vestiaire en bonne et due forme. Plus de bottes trempées sur le plancher du hall d’entrée !

Voici le second escalier « secret » menant à notre salle de lavage, à l’autre extrémité de notre sous-sol. Il est très étroit et ne sera employé qu’à de rares occasions. Nous planifions l’élargir en retirant la rampe et la porte.

Cette salle de lavage est ennuyante avec ses tuiles de vinyle jaunies, ses vieilles armoires de cuisine et son manque de surface de travail. Loin d’être un endroit plaisant pour faire son lavage.

Notre locataire employait cette pièce comme salle de séjour. Comme vous voyez, c’est très petit et son design la rend étrange et basse. Il nous faudra maximiser l’espace et la hauteur du plafond. Une solution sera de déplacer la fournaise cachée derrière le futon, dans une pièce adjacente.

Voici une autre prise de vue de la salle de séjour. Le mur de droite est celui de la chambre de fournaise qui sera mis à terre. On se débarrassera également de la moquette !

Cette minuscule cuisinette sera entièrement retirée et on ouvrira l’espace sur le salon.

Voici la chambre à coucher actuelle. Nous éliminerons les bibliothèques et la fenêtre.

Voici l’horrible et étrange garde-robe ! On lui dit au revoir !

La salle de bain est de bonne taille, mais lorsque revue, comprendra une douche au lieu du bain.

Bien hâte de vous faire connaître la suite !

Crédits pour photos :
1, 3-11. Suzanne Dimma
2. Rob Fiocca

Auteur:
Suzanne Dimma
Photographe:
Rob Fioca
Mots-clics: