Conseils déco
Salle à manger : l’équilibre entre le moderne et le traditionnel
Publié le 17 avril 2017

La salle à manger de cette maison de 1910, de style néogothique Tudor, n’est en rien figée dans le passé grâce à un mobilier contemporain et à de la peinture blanche. Voici comment passer d’une ambiance sérieuse à un look sérieusement à la mode.
Rafraîchissez !
1. EMBELLISSEZ LE PLAFOND
Si vous ne demeurez pas dans une vieille maison, ou si un plafond à caissons est hors de votre budget, évaluez la possibilité d’installer des moulures couronnées et un médaillon au plafond, ce qui aura un impact instantané.
2. JOUEZ DE CONTRASTES
La teinte d’origine du bois de la fenêtre aux carreaux sertis de plomb et de la porte escamotable éclate contre ces murs lambrissés peints d’un blanc vif et moderne.
3. MÉLANGEZ LES STYLES
Les populaires chaises de style Wishbone des années 1950 sont réactualisées lorsqu’associées à une table rustique en chêne massif aux courbes naturelles. Cette combinaison crée une ambiance très terre à terre.
4. METTEZ LES FENÊTRES EN VALEUR
Pas d’habillage de fenêtres ? Pas de problème, surtout lorsqu’elles ont des détails uniques ou sont coiffées de moulures impressionnantes. L’intimité n’est pas un impératif dans une salle à manger, misez plutôt sur la lumière naturelle.
Michael Graydon
Maison & Demeure juin 2016, Retouches Fraîcheur