Salade de pois chiches de Maria Loggia

[rate]

Les pois chiches sont très versatiles. On peut les servir en plat principal ou en accompagnement, comme dans cette salade agrémentée d’une vinaigrette légère.

Ingrédients

250 ml (1 tasse) pois chiches secs
15 ml (1 c. à soupe) huile d’olive extra vierge
2 gousses d’ail, pelées
1 bouquet garni (plusieurs branches de thym, de romarin et 1 feuille de laurier, attachés ensemble avec de la ficelle)
Sel (au goût)

Vinaigrette
125 ml (½ tasse) oignon rouge, coupé en dés
1 gousse d’ail, émincée
15 ml (1 c. à soupe) persil italien, haché finement
15 ml (1 c. à soupe) romarin frais, haché finement
15 ml (1 c. à soupe) basilic frais, haché finement
15 ml (1 c. à soupe) vinaigre de vin rouge
60-90 ml (4-6 c. à soupe) huile d’olive extra vierge
Sel et poivre fraîchement moulu (au goût)

Instructions Portions:  6

Étape 1 : Tremper les pois chiches dans l’eau froide pendant toute une nuit. L’eau doit couvrir les pois d’au moins 8 cm (3 po). (Pour la méthode rapide, voir Consigli di cucina.)

Étape 2 : Dans une grande casserole, faire sauter les gousses d’ail dans l’huile d’olive en s’assurant que l’ail ne brunisse pas. Ajouter les pois chiches égouttés et cuire 1 minute. Ajouter 2 l (8 tasses) d’eau et le bouquet garni, puis remuer. Couvrir et laisser mijoter pendant environ 1 heure ou jusqu’à ce que les pois soient tendres. Saler à mi-cuisson. Remuer de temps à autre pour empêcher que le mélange ne colle. Ajouter de l’eau si nécessaire.

Étape 3 : Dans un petit bol, combiner les ingrédients de la vinaigrette.

Étape 4 : Égoutter les pois chiches cuits et jeter le bouquet garni. Mettre les pois chiches encore chauds dans un saladier, verser la vinaigrette et touiller. Rectifier l’assaisonnement et servir chaud ou à température ambiante.

Note : Pour réhydrater rapidement les pois chiches : Dans une grande casserole, combiner les pois chiches dans le triple de leur volume d’eau froide. Amener l’eau à ébullition et cuire les pois à découvert, à feu moyen, pendant 2 minutes. Retirer la casserole du feu, couvrir et laisser tremper les pois chiches pendant 1 heure. Égoutter, rincer et jeter l’eau. Continuer la recette.Vous êtes pressés? Utilisez des pois chiches en conserve. Assurez-vous seulement de bien les rincer et les égoutter.



[img_assist|nid=19561|title=|desc=|link=none|align=middle|width=200|height=267]
Reproduction des recettes autorisées par "Célébrez avec Maria Loggia" (Les Éditions Cardinal, 2012).