Recette : velouté à la bière, au cheddar et aux échalotes

potage.jpg
[rate]

La bière et les aromates ajoutent un goût piquant et parfumé qui modère la richesse du fromage.

Ingrédients

¼ tasse (2 oz liq./60 ml) d’huile de canola
4-6 échalotes, tranchées finement
2 pommes de terre jaunes à bouillir
1 oignon jaune
2 branches de céleri
2 carottes pelées
4 c. à soupe (2 oz/60 g) de beurre non salé
1 gousse d’ail émincée
1/3 tasse (2 oz/60 g) de farine tout usage
1 c. à thé de sel de mer
½ c. à thé de paprika
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne
2 tasses (16 oz liq./500 ml) de lait entier
½ tasse (4 oz liq./125 ml) de crème épaisse
1 ½ tasse (12 oz liq./375 ml) de bouillon de poulet pauvre en sel
1 bouteille (12 oz liq./375 ml) de bière de type ale
1 c. à soupe de sauce Worcestershire
1 c. à thé de moutarde sèche
1 lb (500 g) de cheddar râpé tel qu’un cheddar Caron 5 ans

Instructions Portions:  4

Étape 1 : Dans une poêle à feu moyen-vif, faire chauffer l’huile de canola. Ajouter les échalotes et cuire environ 5 min, en tournant une ou deux fois, jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes et dorées. À l’aide d’une cuillère à égoutter, transférer dans un bol et réserver.

Étape 2 : Couper les pommes de terre en dés de ½ po (12 mm) ; hacher l’oignon, le céleri et les carottes. Dans une casserole à feu moyen-vif, faire fondre le beurre. Ajouter les légumes et l’ail, réduire le feu à moyen-doux et cuire 7-10 min, en remuant, jusqu’à ce qu’ils soient ramollis et les pommes de terre presque tendres. Saupoudrer les légumes de farine, de sel, de paprika et de poivre de Cayenne et remuer jusqu’à ce que la farine soit légèrement dorée. Ajouter doucement le lait en raclant le fond de la poêle.

Étape 3 : Incorporer la crème, le bouillon, la bière, la sauce Worcestershire et la moutarde en fouettant sans cesse. Augmenter le feu à moyen et continuer la cuisson environ 5 min, en remuant, pour marier les saveurs ; prendre garde de ne pas laisser bouillir le mélange. Ajouter le fromage et cuire 2-3 min en remuant jusqu’à ce qu’il soit fondu.

Étape 4 : Retirer du feu et réduire en purée à l’aide d’un mélangeur à immersion ou dans un mélangeur ordinaire. Réchauffer jusqu’à ce que la soupe soit fumante. Verser dans des bols, garnir d’échalotes croustillantes et servir immédiatement.

Note : Pour de meilleurs résultats, utilisez un fromage cheddar extra-fort. Prenez garde de ne pas laisser bouillir la soupe une fois que le fromage a été ajouté, cela pourrait la rendre granuleuse.

 

Cette recette est tirée du livre Savoureux fromages, avec la permission de son éditeur. (Parfum d’encre, 2011)