Recette : tartare de homard pour le Vouvray – Domaine Vincent Carême

tartarehomardtopimage.jpg
[rate]

Accord sublime pour roi de la mer.

Ingrédients

Le vin d’abord – le Vouvray sec du jeune vigneron nature! Vincent Carême*

Tartare de homard
1 homard (1 ½ livre)  –  cuit et décortiquer
1 pomme verte
1 c. à thé gingembre haché
1 c. à soupe d’huile d’olive première pression à froid
¼ c. à thé Sambal oelek
½ c. à thé moutarde de dijon
1 c. à soupe de miel
1 c. à thé de jus de citron
2 c. à soupe d’amande d’Espagne grillées et hachées grossièrement
1 c. à soupe de ciboulette ciselée
1/4 tasse mayonnaise
Fleur de sel et poivre du moulin, au goût

Concassé d’avocat
1 avocat
1 c. à soupe d’huile d’olive première pression à froid
1 c. à thé vinaigre de vin
1 c. à soupe de jus de citron
Fleur de sel et poivre du moulin, au goût

Domaine Vincent Carême Vouvray 2010 Code SAQ : 11633612

Instructions Portions:  2

Étape 1 : Méthode pour la mayonnaise épicée
Dans un bol, déposer le gingembre, l’huile d’olive, le sambal oelek, la moutarde de dijon, le miel, le jus de citron. Ajouter la mayonnaise et mélanger. Assaisonner, ajouter la ciboulette et réserver au frigo.

Étape 2 : Méthode – Concassé d’avocat
Couper l’avocat en petit cube. Dans un bol, déposer l’avocat, verser le jus de citron pour éviter l’oxydation de l’avocat, et bien mélanger. Ajouter l’huile d’olive, le vinaigre de vin, l’échalote, bien mélanger tous les ingrédients. Ajouter un peu de fleur de sel et de poivre du moulin et réfrigérer.

Étape 3 : Assemblage
Au moment de servir, dans un bol, déposer la chair de homard, ajouter les amandes et 3 c. à soupe de mayonnaise épicée ou plus au goût. Couper en petit cube la pomme verte bien mélanger et réserver au frigo.

Étape 4 : Dans des emporte-pièces, déposer l’avocat, ensuite le tartare et presser légèrement. Démouler, ajouter un filet d’huile d’olive et servir aussitôt.

La recette a été reproduite avec l’autorisation de Dominique Sanschagrin, l’auteur du blogue Tastevino. Dominique est un créateur culinaire qui choisit d’abord soigneusement son vin ou dans ce cas-ci le cidre de glace pour ensuite créer son menu. Son objectif ? Mettre en valeur le vin ou l’alcool qu’il utilise dans ses recettes. En fait, c’est ce qui lui dicte le mariage des saveurs, la texture et les odeurs qu’il mettra de l’avant. Le résultat ? Un véritable festin pour tous les sens.  Vous pouvez le suivre sur Facebook : www.facebook.com/tastevino et sur Twitter : @tastevino.  Il écrit aussi des billets sur le blogue des Fromages d’ici où il a déjà écrit sur l’accord cidre de glace et fromage.