Recette : soupe aux boulettes de matzo

[rate]

Le secret pour réussir ces boulettes légères est de les compresser très légèrement. Il faut qu’elles flottent lorsqu’elles cuisent.

Ingrédients

Les boulettes de matzo doublent de volume lorsqu’elles cuisent, alors ne les faites pas trop grosses. Pour une recette végétarienne, il suffit de remplacer le bouillon de poulet par du bouillon de légumes.

3 œufs
1 tasse (250 ml) de chapelure matzo (vous pourrez vous en procurer dans les épiceries spécialisées en produits kaschers, ou vous pouvez moudre des biscuits de blé entier sans levain, comme des Kavli, par exemple)
¼ tasse (60 ml) d’huile végétale
2 quarts (1900 ml) + 2 cuiller à soupe (30 ml) de bouillon de poulet
½ tasse (125 ml) d’eau froide
1 cuiller à thé (5 ml) de sel
½ cuiller à thé (2,5 ml) de poivre blanc
½ cuiller à thé (2,5 ml) de poudre d’ail

Instructions

Étape 1. Mettre le blanc de deux œufs dans un bol de taille moyenne (garder les jaunes de côté : vous en aurez besoin plus tard). Battre les blancs d’œuf jusqu’à ce qu’ils commencent à prendre une texture plus légère et duveteuse.

Étape 2. Mélanger le troisième œuf avec les jaunes que vous avez mis de côté et les battre à la fourchette. Mélanger doucement avec les blancs d’œuf.

Étape 3. Ajouter la chapelure matzo, l’huile végétale, les deux cuillers à soupe de bouillon de poulet, l’eau, le sel, le poivre blanc et la poudre d’ail, et mélanger doucement avec le mélange d’œufs.

Étape 4. Mettre le bol au réfrigérateur pendant une heure, jusqu’à ce que le mélange soit frais et ferme au toucher.

Étape 5. Mettre le reste du bouillon de poulet dans une grande casserole. Amener à ébullition à feu moyen-élevé.

Étape 6. Sortir le mélange à boulettes de matzo du réfrigérateur. À la main, former des boulettes de 1 po (2,5 cm) en pétrissant très doucement (rincer vos mains à l’eau froide si trop de mélange adhère à vos mains).

Étape 7. Avec une cuiller trouée, déposer une à la fois les boulettes dans le bouillon de poulet. Assurez-vous que le bouillon mijote à basse température. Couvrir la casserole et laisser cuire environ 45 minutes,

Étape 8. Servir les boulettes matzo dans le bouillon dans lequel elles ont mijoté, ou pour remplacer les nouilles dans une soupe poulet et nouilles.

Recette tirée de Jewish Holidays Cookbook (2008 DK Publishing), avec la permission de Jill Colella Bloomfield.

Photographe :
Angela Coppola
Mots-clics: