Sablés au tahini

Recette de :  Kristen Eppich
Sablés au tahini
[rate]

Un parfum soutenu embaumera votre cuisine lorsque vous préparerez ces biscuits. Les pétales de rose séchés (comestibles, bien sûr) donnent aux sablés une touche d’élégance qui en fait cadeau d’hôte idéal.

Le tahini se séparant naturellement dans son contenant, mélangez-le bien avant utilisation. Vous trouverez les pétales de rose séchés dans les épiceries spécialisées.

Ingrédients

Sablés

  • 150 ml (10 c. à soupe) de beurre non salé, à la température de la pièce
  • 190 ml (3⁄4 tasse) de sucre en poudre
  • 250 ml (1 tasse) de tahini, mélangé
  • 375 ml (1 1⁄2 tasse) de farine tout usage + pour saupoudrer
  • 125 ml(1⁄2 tasse) de farine de riz
  • 5 ml (1 c. à thé) de sel cacher

Glaçage

  • 375 ml (1 1⁄2 tasse) de sucre en poudre
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’eau
  • 125 ml (1⁄2 tasse) de pétales de rose séchés comestibles
Instructions Portions:  Pour 24 biscuits

Préparation: 30 minutes
Durée totale: 3 heures

Faire la pâte

  1. Dans le bol d’un robot muni d’un fouet plat, fouetter le beurre et le sucre avec le tahini à vitesse moyenne-faible jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et crémeuse, soit environ 2 min. Ajouter les farines et le sel. Mélanger à faible vitesse jusqu’à ce que la pâte soit lisse et aérienne.
  2. Diviser en 2 sur une surface farinée (la pâte sera collante).
  3. Saupoudrer une feuille de papier parchemin de farine et y déposer la première portion de pâte. Presser pour former un disque de 1 cm d’épaisseur (D 18 cm). Transférer sur la plaque. Répéter avec la seconde portion.
  4. Réfrigérer la plaque au moins 4 h, ou toute la nuit, jusqu’à ce que la pâte soit très ferme.

Cuire les sablés

  1. Disposer la grille dans le tiers inférieur du four préchauffé à 180 °C (350 °F). Tapisser une autre plaque de papier parchemin.
  2. Au couteau, trancher chaque disque à partir du centre en 6 quartiers égaux. Les disposer sur le papier parchemin, espacés de 2,5 cm. Cuire jusqu’à ce qu’ils soient fermes, dorés sur les bords et très odorants, soit environ 25 min. Laisser refroidir sur la plaque.

Décorer les sablés

  1. Mélanger le sucre et l’eau afin d’obtenir une consistance assez épaisse pour adhérer aux sablés. Étaler le glaçage sur chaque quartier et parsemer de pétales de rose. Transférer sur une grille jusqu’à ce que le glaçage ait durci.
Photographe :
Stacey Brandford
Source:
Maison & Demeure novembre 2018
Mots-clics: