Recette : rillettes de truite à la ciboulette et au yogourt méditerranéen

[rate]

Recette de Martin Juneau.

Ingrédients

Rillettes

14 oz (400 g) de filets de truite avec la peau, parés

3 c. à table (45 ml) d’huile d’olive

5 c. à thé (25 ml) de vinaigre de vin rouge

Sel et poivre noir du moulin, au goût

7 c. à table (100 ml) de yogourt nature 8 % à 10 %, de type méditerranéen

1 botte de ciboulette, ciselée

Croûtons

1 baguette de la veille

1 c. à table (15 ml) d’huile d’olive

 

 

Instructions Portions:  4

Rillettes:

Étape 1 : Préchauffer le four à 450°F (230°C). Dans une lèchefrite légèrement huilée, déposer la truite, côté peau en dessous. À l’aide d’un pinceau, badigeonner d’huile et de vinaigre. Saler et poivrer au goût. Cuire au four de 6 à 8 minutes, selon l’épaisseur, ou jusqu’à ce que la chair soit opaque et se défasse facilement à la fourchette.

Étape 2 : Laisser refroidir  à température ambiante, puis retirer la peau. Défaire la truite en morceaux en retirant minutieusement toutes les arêtes. Dans un bol, écraser délicatement  le poisson avec une fourchette. Ajouter le yogourt et la ciboulette. Bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement et servir sur des croûtons. 

Croûtons:

Étape 3 : Préchauffer le four à 350°F (180°C). Couper de fines tranches de baguette et, à l’aide d’un pinceau, badigeonner légèrement d’huile des deux côtés. Disposer sur une lèchefrite recouverte d’un papier-parchemin et cuire au four 10 minutes. Retourner et poursuivre  la cuisson 10 minutes. Laisser refroidir complètement. Les croûtons  se conservent jusqu’à 1 semaine dans un contenant hermétique.

Reproduction des recettes autorisée par "10 x 10, Dix chefs québécois réinventent dix aliments qu'on aime" de La Tablée des Chefs (Éditions transcontinental, 2012).

[img_assist|nid=16546|title=|desc=|link=none|align=none|width=225|height=281]