Recette : pita de metzovo ou polenta aux herbes et au fromage

Recette de :  Julie Andrieu
[rate]

« Cette recette m’a été enseignée par une bergère grecque installée avec son mari dans un magnifique monastère à la frontière albanaise. […] Cette « pita » n’a pas grand-chose à voir avec le petit pain rond et plat que l’on retrouve dans toute la méditerranée orientale. Sorte de tourte de maïs aux herbes et au fromage, elle est nettement plus sophistiquée et riche, bien qu’elle soit uniquement constituée de produits de la terre et d’herbes ramassées dans le jardin. De ce côté là, n’hésitez pas à varier les mélanges à l’infini en intégrant toutes les plantes (comestibles !) qui vous tombent sous la main. »

Ingrédients
  • 500 g de polenta très fine
  • 500 g d’herbes : feuille de chêne, fanes de radis, feuilles de coquelicots, blettes, chicorée, ortie, vert de poireaux, vert d’oignon
  • 150 g de feta
  • 80 g de fromage fumé (type chedar ou scarmorza) ou de parmesan
  • Huile d’olive
  • Sel
Instructions Portions:  8 personnes
  1. Lavez et coupez toutes les herbes. Dans un saladier, mélangez-les avec les deux tiers de feta et le tiers du fromage fumé râpé. Ajoutez un peu d’huile d’olive.
  2. Dans un grand plat rond beurré, étalez une couche de polenta d’environ 0,5 cm. Couvrez avec les herbes au fromage, arrosez d’eau à hauteur, recouvrez de polenta et arrosez généreusement d’huile d’olive.
  3. Enfournez à 230 oC (th. 7-8) et laissez cuire 15 min. Baissez la température à 200 oC (th. 6-7) et laissez cuire encore 1 h.
  4. Servez en carrés, chaud ou tiède.

maison-et-demeure-Julie_andrieu-cuisine_le_monde_livre-recettesReproduction des recettes autorisée par Julie cuisine le monde… chez vous ! de Julie Andrieu (en version Poche chez Alain Ducasse, 2016).