Recette : des pâtes fraîches, deux ingrédients!

Recette de :  David Rocco
pasta-strip
[rate]

Pour les pâtes de base, deux ingrédients suffisent, explique le chef David Rocco : des oeufs et de la farine. Il recommande d’ajouter un peu d’huile d’olive. Dans sa famille, on prépare environ 100 g de pâtes par personne. Il fait la pâte directement sur le plan de travail comme sa nonna,  sans utiliser de bol.

Ingrédients
  •  1,125 litre (4 tasses) de farine tout usage, + pour fariner
  • 6 oeufs
  • 5 ml (1 c. à thé) d’huile d’olive vierge extra (facultatif)
Instructions Portions:  6 portions

PRÉPARER LA PÂTE

  1. Verser la farine sur le plan de travail. Y casser les oeufs. Ajouter l’huile.
  2. Battre les oeufs à la fourchette. Incorporer peu à peu la farine aux oeufs avec la fourchette.
  3. Lorsque les oeufs et la farine sont bien mélangés, pétrir la pâte avec les mains.
  4. Pétrir la boule de pâte avec les paumes de la main. Écraser et rouler à nouveau vers soi. Poursuivre ce mouvement pour assouplir la pâte, environ 5 min, jusqu’à ce que la pâte soit bien uniforme et lisse (elle est prête lorsque la pâte reprend sa forme après une pression du doigt).
  5. Envelopper dans une pellicule plastique et laisser reposer au réfrigérateur 30 min.


FAIRE LES PÂTES

  1.  Fariner le plan de travail.
  2. Couper la pâte en morceaux de la taille d’une balle de tennis (couvrir les morceaux non utilisés d’un torchon humide). Avec les paumes ou un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte. Laminer la pâte dans la machine à pâtes fraîches plusieurs fois pour obtenir des feuilles minces (voir conseils ci-dessous).

 CONSEILS POUR UTILISER LA MACHINE À PÂTES

Pour passer la pâte à la machine, étaler la pâte avec les paumes ou un rouleau à pâtisserie à une épaisseur de 2,5 cm (1 po). Fariner les deux côtés. Laminer la pâte au réglage le plus épais. Plier la pâte en trois, comme un dépliant. Appuyer légèrement pour aplatir et laminer de nouveau, côté ouvert en premier. Répéter trois fois. Si la pâte colle, fariner à chaque passage.

Continuer de laminer la pâte à la machine (sans la plier) en réduisant peu à peu l’épaisseur. Guider la pâte dans la machine avec les mains pour éviter qu’elle colle. Elle est prête quand on peut voir sa main à travers la feuille de pâte. Une fois l’épaisseur souhaitée obtenue, il y a deux options : utiliser la machine pour former les pâtes selon la forme voulue (la machine à pâtes permet de façonner toutes les formes de pâtes longues) ou couper de longues bandes de pâte avec un couteau.

Si les pâtes sont utilisées aussitôt, les étendre sur un torchon humide sans qu’elles se touchent, et couvrir d’un autre torchon humide. Si les pâtes sont gardées pour plus tard, laisser sécher 30 min, sans qu’elles se touchent, et conserver dans un contenant hermétique ou des sacs refermants quelques jours au réfrigérateur ou plus longtemps ou congélateur (les pâtes peuvent passer directement du réfrigérateur ou du congélateur à la cuisson).

Photographe :
Donna Griffith / Francesco Lastrucci
Source:
Maison & Demeure mars 2017
Mots-clics: