Recette : pâtes au Riesling et aux pétoncles

[rate]

Alsacez vos pâtes !

Ingrédients

Accord : Le vin d’abord Riesling Cuvée Émile de la maison Willm*

Liquide aromatique
8 baies de genièvre
10 graines de coriandre
10 graines de poivre noir
1 branche de romarin frais
1 feuille de laurier
1 c. à soupe d’herbes salées du bas du fleuve
1 c. à thé de miel
1 citron coupé en quartier
1 pamplemousse coupé en quartier
1 oignon moyen piqué avec quelques clous de girofle
1 bouteille de jus de palourde
½ tasse de Riesling
4 tasses d’eau

Pâtes
6 pétoncles de grosseur U10
1 tasse de roquette
Parmesan au goût
Fleur de sel et poivre au goût
280g de pâtes linguinis
Huile d’olive

*Riesling Cuvée Émile de la maison Willm* Code SAQ : 00863209

Instructions Portions:  2
Étape 1 : Dans un chaudron sur feu moyen, verser un filet d’huile d’olive. Ajouter l’ail haché et l’échalote, colorée légèrement, mouiller avec le vin et laisser réduire une minute.

Étape 2 : Ajouter le reste des ingrédients pour le liquide aromatique. Porter à ébullition, baisser le feu et mijoter 5 minutes. Laisser complétement refroidir et filtrer. Réserver au frais, le liquide doit être froid avant de l’utiliser.
 
Étape 3 : Pour la cuisson des pâtes, utilisez la méthode de cuisson de Harold McGee, auteur du Keys to Good Cooking: A Guide to Making the Best of Foods and Recipes qui consiste à cuire les pâtes dans très peu de liquide froid dans une poêle. Utilisez 750 ml du liquide aromatique froid que vous avez préparé que vous versez sur 280 grammes de linguinis. Cuire à médium en brassant régulièrement pour ne pas que les pâtes collent ensemble. Lorsque les pâtes sont cuites, Ajouter la roquette, le parmesan et ajuster l'assaisonnement.

Étape 4 : Pendant ce temps, dans une poêle sur feu moyen élevé, verser un filet d’huile d’olive et cuire les pétoncles 3 minutes de chaque côtés. Réserver au chaud.


Étape 5 : Dans une assiette creuse, servir une portion de pâtes. Déposer-y 3 pétoncles chauds. Verser un filet d’huile d’olive. Faire de même pour l'autre assiette.

La recette a été reproduite avec l'autorisation de Dominique Sanschagrin, l'auteur du blogue Tastevino. Dominique est un créateur culinaire qui choisit d'abord soigneusement son vin ou dans ce cas-ci le cidre de glace pour ensuite créer son menu. Son objectif ? Mettre en valeur le vin ou l'alcool qu'il utilise dans ses recettes. En fait, c'est ce qui lui dicte le mariage des saveurs, la texture et les odeurs qu'il mettra de l'avant. Le résultat ? Un véritable festin pour tous les sens.  Vous pouvez le suivre sur Facebook : www.facebook.com/tastevino et sur Twitter : @tastevino.  Il écrit aussi des billets sur le blogue des Fromages d'ici.

[img_assist|nid=16216|title=|desc=|link=none|align=none|width=220|height=214]