Recette : mousse au limoncello

[rate]

Une crème au citron, aromatisée au limoncello, allégée par une touche de crème fouettée.

Ingrédients

4 jaunes d'oeufs et 1 oeuf entier, battus
250 (1 tasse) de sucre
125 ml (½ tasse) de jus de citron (le jus de 3 citrons environs)
Une pincée de sel
125 ml (½ tasse) de beurre non salé, à température ambiante
60 ml (¼ tasse) de limoncello
250 ml (1 tasse) de crème à fouetter (à 35 %)

Instructions Portions:  6

Étape 1. Dans une casserole de taille moyenne, à feu moyen, mélanger au fouet les jaunes d'oeuf, l'oeuf entier, le sucre, le jus de citron et le sel. À l'aide d'une cuillère en bois, remuer sans cesse de 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que la crème prenne (elle épaissira à vue d'oeil et plus encore en refroidissant).

Étape 2. Retirer la casserole du feu et incorporer le beurre, par petits morceaux. Ajouter le limoncello et remuer jusqu'à incorporation. Pour une texture parfaitement lisse, passer au tamis. Laisser refroidir et épaissir, en remuant de temps à autre, puis couvrir et réfrigérer 1 heure.

Étape 3. Quand la crème au citron est froide, fouetter la crème jusqu'à ce que des pics fermes se forment à sa surface. Dans un grand bol, incorporer presque toute la crème fouettée à la crème au citron (en réserver un peu pour la garniture).

Étape 4. Répartir la mousse à la cuillère dans de beaux verres, garnir d'un soupçon de la crème fouettée restante, et servir avec un biscotti et, si désiré, un café et un petit verre de limoncello.