Recette : homard « bouilli » sur le gril

Recette de :  Eric Vellend
[rate]

L’accord parfait : Chardonnay Bachelder Bourgogne, France.
Les notes minérales et l’accent citronné de ce chardonnay se marient à merveille avec les fruits de mer.

Ingrédients
  • 3 homards vivants
  • (680 g/1 1⁄2 lb chacun)
  • 1,350 kg (3lb) de palourdes,brossées
  • 
900 g (2lb) de moules, brossées
  • 250 ml (1tasse) de vin blanc sec
  • 125 ml(1⁄2tasse) de beurre non salé, fondu
  • Quartiers de citron et baguette
Instructions Portions:  6 personnes
  1. Dans un faitout, porter à ébullition 5 cm (2 po) d’eau salée. Ajouter les homards vivants, un par un, couvrir et cuire 3 min. Transférer dans un saladier rempli d’eau glacée. Égoutter.
  2. Retirer les queues des homards et les couper en deux sur la longueur. Détacher les pinces. Congeler les thorax pour un futur bouillon. Couvrir et réfrigérer les queues et les pinces jusqu’à 8 h.
3.
  3. Préchauffer le gril à feu élevé. Nettoyer la grille. Bien rincer les palourdes et les moules à l’eau froide. Jeter les coquillages ouverts. Dans une grande casserole, porter le vin à ébullition et ajouter les palourdes. Couvrir et cuire 3 min. Verser les palourdes et le bouillon dans un grand plat. Ajouter les moules. Poser le homard sur le dessus. Arroser d’un filet de beurre fondu. Couvrir de papier d’aluminium.
  4. Placer le plat sur la grille. Fermer le barbecue. Laisser jusqu’à ce que les coquillages s’ouvrent et que le homard soit cuit, soit 15 à 20 min. Placer les coquillages restés fermés sur la grille. S’ils ne s’ouvrent pas après 2 min, les jeter.
5.
  5. Disposer les fruits de mer sur un plat de service et arroser de bouillon. Servir avec des quartiers de citron, un bol de bouillon et du pain pour saucer.
Photographe :
Michael Graydon
Source:
Maison & Demeure juillet-août 2014
Mots-clics: