Recette : gâteau aux carottes

[rate]

Un dessert sans produits laitiers ni gluten

Ingrédients

8 à 10 portions

GÂTEAU
60 ml (1/4 tasse) de lentilles rouges
150 ml (2/3 tasse) de lait de coco
60 ml (1/4 tasse) d’eau
1/4 c. à café de bicarbonate de soude
75 ml (1/3 tasse) d’huile de noix de coco
75 ml (1/3 tasse) de noix de coco râpée, non sucrée
300 ml (1 1/4 tasse) de farine de riz brun
125 ml (1/2 tasse) de farine d’amandes
2 c. à soupe de farine de noix de coco
2 c. à café de levure chimique (poudre à pâte)
1/2 c. à café de sel de mer
1/2 c. à café de cannelle
1/4 c. à café de muscade
125 ml (1/2 tasse) de noix hachées
4 œufs
125 ml (1/2 tasse) de sucre de coco
125 ml (1/2 tasse) de sirop d’érable
2 grosses carottes, pelées et râpées
1/2 patate douce moyenne, pelée et râpée
1 pomme, pelée et râpée

GLAÇAGE
2 c. à soupe d’huile de noix de coco
500 à 750 ml (2 à 3 tasses) de sucre glace (sans gluten,
au besoin)
1 c. à café de vanille
1/4 c. à café de sel de mer
60 ml (1/4 tasse) de sirop d’érable
60 ml (1/4 tasse) de lait de coco

Instructions

Il peut sembler étrange d’ajouter des lentilles rouges dans une préparation à gâteau, mais Sasha Seymour a décidé de le faire le jour où elle comptait préparer un gâteau aux carottes et où elle s’est rendu compte qu’elle n’avait pas assez de carottes ! La patate douce constituait aussi une solution à sa quête de tout ce qui pouvait être orange. Le gâteau qui en résulte est particulièrement savoureux, encore plus le lendemain. La recette du glaçage permet d’en faire assez  pour couvrir le dessus et le milieu. Doublez-la si vous comptez glacer aussi les côtés.

GÂTEAU

Étape 1 : Préchauffer le four à 160 °C (325 °F). Graisser d’huile de noix de coco et fariner avec de la farine de riz brun 2 moules à gâteau ronds de 20 cm (8 po) de diamètre.

Étape 2 : Dans une petite casserole, porter à ébullition les lentilles, le lait de coco et l’eau. Remuer, baisser le feu et couvrir. En remuant à l’occasion, laisser mijoter 15 minutes
ou jusqu’à ce que les lentilles soient tendres. Laisser refroidir environ 10 minutes, puis ajouter le bicarbonate de soude.

Étape 3 : Dans une petite poêle, faire fondre à feu moyen l’huile de noix de coco et faire revenir la noix de coco râpée, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’elle commence à dorer. Laisser refroidir légèrement.

Étape 4 : Dans un grand bol, mélanger intimement la farine de riz brun, la farine d’amandes, la farine de noix de coco, la levure chimique, le sel, la cannelle, la muscade et les noix.

Étape 5 : Dans un bol moyen, battre au fouet les œufs, le sucre de coco et le sirop d’érable. Ajouter les carottes, les lentilles, la noix

de coco grillée, la patate douce et la pomme. Ajouter aux ingrédients secs et remuer juste assez pour mélanger.

Étape 6 : Verser dans les moules préparés, enfourner et cuire de 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que les gâteaux soient fermes et qu’un cure-dents piqué au centre en ressorte sec. Ne pas trop cuire. Laisser refroidir environ 10 minutes dans les moules. Retourner les gâteaux, démouler et laisser refroidir complètement avant de les enduire de glaçage.

GLAÇAGE

Étape 1 : Dans un grand bol, mélanger au batteur électrique l’huile de noix de coco, 60 ml (¼ tasse) de sucre glace, la vanille et le sel jusqu’à ce que la préparation soit crémeuse.

Étape 2 : Arrêter le batteur. Ajouter le sirop d’érable, 2 c. à soupe de lait de coco et 500 ml (2 tasses) de sucre glace. Mélanger à basse vitesse jusqu’à ce que les ingrédients soient bien mélangés, puis environ 1 minute à vitesse moyenne-rapide. Racler les parois du récipient pour en détacher la préparation.  Si le glaçage est trop liquide, ajouter du sucre glace,  60 ml (¼ tasse) à la fois. S’il est trop épais, ajouter le reste du lait de coco. Battre 1 minute de plus ou jusqu’à ce que le glaçage soit crémeux.

Étape 3 : Déposer 1 gâteau dans une assiette à gâteau et enduire le dessus de la moitié du glaçage. Couvrir du second gâteau et enduire le dessus du reste du glaçage.

md_irresistible_noix_de_coco_editionshomme_1_0Reproduction des recettes autorisée par Irrésistible noix de coco par Sasha Seymour (Les Éditions de l’Homme, 2015).