Recette : galettes à l’œuf du petit-déjeuner

[rate]

La version bonifiée du muffin à l’œuf de la restauration rapide.

Ingrédients

2 fricadelles de saucisse ou 2 tranches de bacon de dos (préférablement biologique)
2 œufs moyens
2 pains éclair de base, coupés dans le sens de la longueur
2 tranches de cheddar (28 g/1 oz chacune)

Instructions

Cette recette est la version bonifiée du muffin à l’œuf de la restauration rapide. Vous gagnerez du temps à préparer ces galettes d’avance et vous n’aurez qu’à ajouter les œufs, la saucisse et le fromage lorsque vous êtes prêt à manger. Plutôt que de les façonner à la main, servez-vous d’un moule à biscuits-sandwichs ou tout autre moule peu profond ayant des puits d’une largeur de 6 à 7 cm (2, 5 à 3 po) afin de recréer la forme petite et trapue des galettes. Le moule à œuf est particulièrement utile pour obtenir un œuf d’une rondeur parfaite et d’une épaisseur uniforme. Un emporte-pièce de 7 cm (3 po) fait parfaitement l’affaire.

Étape 1: Dans une poêle moyenne, faire revenir les fricadelles ou le bacon jusqu’à cuisson complète. Déposer dans une assiette et réserver. Dans la même poêle, casser un œuf en le déposant dans un moule à œuf et crever le jaune.

Étape 2 : Couvrir et cuire 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce que l’œuf soit presque ferme. Détacher l’œuf du moule à l’aide d’un couteau et retirer le moule. Retourner l’œuf et poursuivre la cuisson 1 minute ou jusqu’à cuisson complète. Déposer dans une assiette. Répéter les opérations avec le second œuf.

Étape 3 : Mettre une moitié de pain dans une assiette et recouvrir d’un œuf, de saucisse ou de bacon et d’une tranche de fromage. Couvrir de l’autre moitié du pain éclair. Répéter les -opérations pour faire un second sandwich.

Reproduction des recettes autorisée par « Cuisiner sans blé »par Dr William Davis (Les Éditions de l'Homme, 2013).

[img_assist|nid=24766|title=|desc=|link=none|align=left|width=220|height=288]