Recette : flan à la cannelle

top-imagesrecipemd-0602-hh-7608_sup_hh_se10_1.jpg
[rate]

Avec un café de olla, cette crème caramel légèrement épicée est un délice.

Ingrédients

¼ tasse (60 ml) de sucre
¼ tasse (60 ml) d’eau
2 tasses (500 ml) de lait entier
1 tasse (250 ml) de lait condensé sucré
4 gros œufs
1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille pur
1 c. à soupe (15 ml) de zeste d’orange
Une pincée de cannelle
Une pincée de noix de muscade
Une pincée de sel

Instructions Portions:  6

Étape 1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Mélanger l’eau et le sucre dans une petite casserole à fond épais. Faire fondre le sucr à petit feu puis augmenter le feu pour amener à ébullition. Laisser bouillir, sans mélanger, jusqu’à obtention d’un sirop ambré, en prenant soin de badigeonner les bords de la casserole avec un pinceau humide et d’agiter la casserole, de temps en temps. Faire cuire le caramel de 7 à 10 minutes en le surveillant attentivement dans les dernières minutes de la cuisson afin qu’il ne brûle pas. Verser immédiatement dans six ramequins de 15 cl (5 oz) puis, sans attendre, incliner les ramequins pour napper le fond de caramel de façon égale. (Si le caramel durcit trop vite, il fondra de nouveau à la cuisson.) Laisser tiédir et réserver.

Étape 2. Dans une casserole de taille moyenne, à feu moyen-doux, faire tiédir le lait entier et le lait condensé. Fouetter les œufs, dans un bol moyen, puis les incorporer au lait en fouettant. Ajouter la vanille, le zeste d’orange, la cannelle, la muscade et le sel. Passer cette crème au chinois et la répartir dans les ramequins.

Étape 3. Placer les ramequins dans un plat de cuisson de 23 cm x 33 cm et déposer le plat sur une grille du four préchauffé. Avec une bouilloire, verser délicatement de l’eau chaude dans le plat jusqu’à mi-hauteur des ramequins, en veillant à ne pas faire tomber d’eau sur les flans. Faire cuire 50 minutes environ, jusqu’à ce que le centre ait pris.

Étape 4. Sortir les ramequins du four, laisser reposer 30 minutes, recouvrir et réfrigérer toute une nuit. Avant de servir, glisser la lame d’un couteau sur les bords afin de détacher les flans. Retourner sur des assiettes à dessert pour que le caramel puisse couler librement.

Photographe :
Stacey Brandford
Mots-clics: