Recette : œufs bénédictine

[rate]

Un plat savoureux, idéal pour le brunch ou le petit-déjeuner.

Ingrédients

2 c. à table (30 ml) de vinaigre de vin blanc
8 œufs
8 tranches de jambon forêt noire, en tranches de 6 mm (1/4 de po).
4 muffins anglais

Sauce hollandaise

4 jaunes d’œufs
2 c. à table (30 ml) d’eau chaude
2 c. à table (30 ml) de jus de citron
2 bâtonnets de beurre non salé fondu (chaud)
Poivre noir fraîchement moulu
Sel
Paprika
Persil haché

Instructions Portions:  4

Étape 1: Versez deux pouces d’eau dans une grande poêle à frire. Ajoutez le vinaigre et 1 cuillérée à thé de sel et portez à ébullition à feu moyen vif. Cassez un œuf dans un bol (sans briser le jaune), réduisez le feu à température moyenne basse et déposez l’œuf dans l’eau. Répétez l’opération avec le reste des œufs. Pochez les œufs durant 3-4 minutes chacun (le blanc doit être ferme et le jaune de densité moyenne). Retirez les œufs à l’aide d’une louche trouée et déposez-les sur un papier buvard pour les égoutter.

Étape 2: Dorez les tranches de jambon dans une poêle anti adhésive. Séparez les moitiés  de muffins anglais et faites-les dorer au grille-pain.

Étape 3: Pour préparer la sauce hollandaise, déposez les jaunes d’œufs, l’eau et le jus de citron dans un malaxeur. Mélangez durant une minute, retirez le couvercle (sans couper le moteur) et incorporez le beurre fondu. Salez et poivrez au goût et mélangez durant une autre minute.

Étape 4: Déposez le jambon et un œuf poché sur une tranche de muffin; couvrez de sauce hollandaise et saupoudrez de paprika et de persil haché.