Recette
12 juin 2024
Cuisses de poulet croustillantes sur lit de haricots
Recette: Christine Flynn
« Ce plat me semble très français, sans raison particulière, je suppose, à part qu’il soit fait de bouillon et qu’il soit plutôt beige. Bien que ces descripteurs ne soient peut-être pas pour tout le monde, pour moi, le bouillon et le beige sont parfaits. J’adore cette recette pour un dîner rapide et simple. Les cuisses de poulet sont ma partie préférée du poulet, et ici, elles sont bien assaisonnées et frites jusqu’à ce que la peau soit juteuse et croustillante. Les cuisses sont ensuite mises de côté tandis que les oignons, le vin, les haricots, les agrumes et les olives sont rapidement introduits les uns aux autres dans la même casserole. Ensuite, le poulet est retourné avant que le tout ne soit placé dans le four afin que le poulet cuisse pendant que les autres saveurs s’approfondissent et se fondent dans tout le jus de poulet. Simple, mais si bon. Mais oui ! » – Christine Flynn
Ingrédients
- 6 cuisses de poulet non désossées ou 3 cuisses, séparées
- Sel et poivre noir craqué
- 1 c. à soupe (15 mL) d’huile neutre, comme le canola
- 1 oignon jaune moyen, finement tranché
- 2 gousses d’ail, finement râpées
- 1 piment rouge
- 1/2 tasse (125 mL) de vin blanc sec
- 2 c. à soupe (30 mL) de vinaigre de vin blanc
- 2 boîtes de conserve (14 oz/400 mL chacune) de haricots beurre, égouttés et rincés
- 1 tasse (250 mL) de bouillon de poulet faible en sodium
- 1/2 tasse (125 mL) grandes olives vertes
- Pincée de sucre granulé (facultatif)
- 1 citron entier
Étapes
Portions: 4-6
- Préchauffer le four à 350 °F.
- Sécher le poulet et l’assaisonner partout avec du sel et du poivre. Dans une poêle à l’épreuve du four profond ou un four hollandais, à feu moyen-vif, réchauffer l’huile. Ajouter le poulet, côté peau vers le bas. Cuire jusqu’à ce que la peau soit croustillante et dorée, environ 4 à 5 minutes. Retournez et faites cuire de l’autre côté pendant 3 minutes. Transférer le poulet dans une assiette propre. Versez tout sauf environ 2 c. à soupe (30 mL) de graisse et d’huile de poulet fondues dans un petit bol et réservez-le pour une utilisation future.
- Réduire le feu à moyen, ajouter l’oignon à la poêle et cuire pendant 2 à 3 minutes, en remuant pour éviter le brunissement. Ajouter l’ail et le piment et cuire pendant 1 minute. Augmenter la chaleur. Ajouter du vin blanc et laisser réduire pendant 2 à 3 minutes. Ajouter le vinaigre, les haricots, le bouillon, les olives et le sucre (si vous utilisez). À l’aide d’un éplucheur de légumes, retirez la peau de citron en grandes lanières. Ajouter la pelure à la poêle.
- Retournez le poulet, côté peau vers le haut, à la poêle et transférez-le au four. Cuire au four, à découvert, pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que le poulet soit cuit ou atteigne une température interne de 165 °F (74 °C). Retirer du four et presser le citron par-dessus. Servez immédiatement.
- Conserver les restes dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 4 jours.
Suech and Beck