Styles de têtes de rideaux

1.   Plis pincés haut
Au style décoratif décontracté et traditionnel, les plis sont espacés et joints au haut du rideau. Il est cousu à des anneaux au sommet de chaque pli.

2.   Classique : plis pincés triples 

Décoratif et traditionnel, chaque pli est composé de trois épaisseurs de tissus séparés par une section plate pour créer le plissage. Plus il y a de plis, plus la tombée sera chic et aura de l’ampleur. On les appelle également plis français.

3.   Classique :  plis pincés doubles
Pour une tombée classique, chic est régulière, optez pour le pli pincé double qu’on appelle aussi pli flamand.

4. Plis euro

Ce style est d’inspiration européenne. Les plis sont pincés au dos du tissu pour une tombée contemporaine et formelle. this detail has a subtle European influence.

5. Plis triples non pincés
Le classique pli français est retenu en place avec du ruban à plis cousu du côté non apparent. La tombée sera chic et opulente.

6. Plis plats 

Larges, les plis plats sont minces et arrondis. Ils sont cousus ou retenus par un ruban. Ils procurent une tombée élégante et sans froufrous aux fenêtres de grande hauteur.

7. Style loft : œillets 

Cette finition donne un aspect décontracté et contemporain, voire un peu industriel, au rideau. Les œillets sont directement attachés au rideau, pour une tombée moderne et urbaine.

8. Style loft :  plis vagues
Ce style sans plis est simple à réaliser et économique. Les anneaux sont espacés d’environ 5 pouces et sont cousus sur le tissu pour une ondulation régulière.

9. Tête de rideau coulissée
Cette finition est toute simple. Un ourlet ouvert permet de glisser la tringle dans le tissu. La tombée est droite et ondulée.

10. Plis gobelets
Les plis sont arrondis et fixés à environ quatre pouces pour façonner la forme d’un gobelet. L’arrondi des plis peut être accentué par des coussinets. Ce style de rideau est réservé aux décors traditionnels.