Décoration et design
Voyez où Gwyneth Paltrow a passé ses vacances !
Publié le 25 juillet 2016

À moins d’avoir vécu comme un ermite, vous avez certainement entendu parler de l’hôtel de grand luxe Fogo Island Inn, situé dans une île au nord-est de Terre-Neuve et ouvert en 2013. Plébiscité par Oprah Winfrey, The New York Times et maintenant Gwyneth Paltrow, qui y a récemment séjourné si on en croit son compte Instagram, l’hôtel au design astucieux est synonyme de sérénité. Conçu par Todd Saunders, architecte né à Terre-Neuve, mais basé en Norvège, l’espace moderne est parsemé de fenêtres surdimensionnées, d’un mobilier exceptionnel et d’artisanat local. L’ensemble encadre parfaitement la beauté de l’extérieur. Cliquez pour découvrir l’intérieur de cette retraite luxueuse qui valorise les savoirs locaux.

Perché sur un promontoire rocheux au large de l’océan Atlantique Nord, le décor moderne est en harmonie avec le paysage pur de l’endroit.

Il y a sept saisons sur l’île Fogo, allant des hivers rugueux à une saison de glaces et icebergs à couper le souffle, en passant par la cueillette de baies et les étés tempérés durant lesquels on peut gambader au bord de l’eau.

Gwyneth Paltrow a instagrammé cet endroit. Elle a d’ailleurs utilisé les mots-clics #heaven (paradis) #newfoundland (Terre-Neuve) et #fogo.

Le lambris blanc se fait discret et reposant, nous donnant l’occasion d’admirer la vue saisissante sur l’océan. Les chaises berçantes rustiques, le foyer au bois et le bois empilé créent une ambiance accueillante.

La vue sur l’océan est à couper le souffle. D’ici, les vacanciers peuvent observer les baleines en été et les icebergs au printemps.

Le restaurant de l’hôtel Fogo Island Inn est l’une des attractions principales des lieux. La cuisine locale est mise en valeur sous un spectaculaire plafond habillé de lustres en forme de leurs sauvages, une oeuvre du designer hollandais Frank Tjepkema. La vue vers l’océan est un autre incontournable.

On a pu effectivement voir des icebergs et occasionnellement des baleines au large.

Les chambres revisitent la décoration traditionnelle de Terre-Neuve et mettent à l’honneur le travail des femmes de l’île, avec des courtepointes et des tapis au crochet et au tricot.

L’hôtel dispose de 29 chambres. Vous aurez certainement envie de réserver celles qui donnent sur l’océan !

Un canapé rouge et confortable permet de contempler l’extérieur pendant des heures, et coconner à l’intérieur avec un bon livre.

Voilà une salle de bain tout en blanc qui invite au repos !

L’hôtel Fogo Island Inn est équipé d’une bibliothèque, aménagée au premier étage. On y trouve une vaste collection de romans et des ouvrages sur l’histoire et la culture de Terre-Neuve et du Canada. Elle est ouverte au grand public !

Le bar propose une sélection de cocktails inspirés de Terre-Neuve, avec des garnitures comme des baies cueillies dans l’île, du sirop de genièvre infusé, de pétales de fleurs sauvages séchées… Les cocktails sont préparés avec de la glace d’iceberg !

À Fogo Island Inn, on trouve également un «cube blanc», une galerie d’art au premier étage, qui est aussi ouverte au public. La galerie présente des œuvres d’artistes sélectionnés qui ont complété des résidences de création au Fogo Island Arts.

Deux bains chauds ont été installés sur la terrasse sur le toit de l’hôtel, assez pratiques lorsqu’on ne se sent pas d’attaque pour un plongeon dans l’eau froide de l’Atlantique !

Deux architectes européens basés en Norvège, Sami Rintala et Dagur Eggertsson, ont conçu les saunas en bois modernes.

Les nombreuses activités qu’on peut pratiquer sur l’île Fogo – la cueillette de champignons, la randonnée et l’aviron notamment – se terminent parfaitement par un feu de joie. Gwyneth Paltrow a partagé l’expérience sur son compte Instagram avec le mot-clic #endoftheearth (au bout du monde)

Conçue par Nick Herder, la salle de cinéma de 37 places de l’hôtel Fogo Island Inn 37 emprunte les codes esthétiques aux salles d’époque au style classique et art déco, mais avec une touche contemporaine.

La salle de réunion se distingue par son mobilier original et son ambiance unique. Comme ailleurs à l’hôtel, la vue est à couper le souffle, et offre une nouvelle occasion de se laisser inspirer par l’immensité de l’océan.
Courtoisie de Fogo Island Inn; portrait de Gwyneth Paltrow via Instagram.