Bureaux et espaces de travail
Visite au bureau : Voyez les superbes nouveaux espaces de travail d’Aly Velji à Calgary
Publié le 2 novembre 2021

« Je te donne carte blanche » : voilà des paroles que chaque créateur voudrait entendre, alors lorsqu’un client d’Aly Velji lui a justement dit ces quelques mots, il savait qu’il lui fallait immortaliser le moment sur un des murs de ses nouveaux bureaux. La devise (en anglais, In designer we trust) crée un moment fantaisiste chez ce designer qui ne se prend pas trop au sérieux (et le design non plus d’ailleurs!).
Le nouveau quartier général d’Alykhan Velji Designs (AVD) se trouve dans le quartier industriel Highfield à Calgary, entouré d’ateliers, de brasseries artisanales et de bon nombre des fournisseurs d’Aly. « L’emplacement est plutôt modeste, mais c’est justement ce que j’aime », mentionne le designer, qui est né en Tanzanie, et qui habite Calgary depuis 1988. Il cherchait de nouveaux bureaux depuis plus de deux ans, et dès qu’il a vu cet espace – un local vierge, trois fois et demie plus grand que ses anciens bureaux, à seulement 10 minutes de la maison – Aly savait qu’il avait déniché la perle rare.
« Je voulais que notre studio reflète notre façon de travailler chez AVD, qui repose essentiellement sur la collaboration », explique Aly, qui a sollicité l’apport de chaque membre de son équipe. Et il était encore plus important que les cinq employés d’AVD se sentent bien dans leurs nouvelles installations, après plus d’un an à travailler à distance. « Je voulais vraiment qu’on s’y sente comme chez soi, qu’on y soit à notre aise », explique-t-il. La création d’un environnement cool et décontracté était particulièrement importante dans ce projet – et on peut sincèrement dire « mission accomplie ».
Déroulez vers le bas pour découvrir les nouveaux bureaux d’Aly Velji à Calgary!

« Il y a toujours de la musique en arrière-plan, une bougie parfumée et une cafetière qui gargouille dans nos bureaux », mentionne le designer Aly Velji au sujet du quartier général de son entreprise de Calgary.

Les fenêtres permettent de séparer différentes zones dans un bureau essentiellement à aire ouverte. Des souvenirs personnels décorent l’espace. La console ornementée dans le vestibule en est un bon exemple : « C’est un meuble que je possède depuis plus de 15 ans, et il a fait le déménagement avec moi, dans tous mes bureaux professionnels », mentionne le designer globe-trotter.

Il n’y a pas à chercher bien loin pour trouver de la fantaisie dans ce bureau, avec les arches pratiquées dans les murs au-dessus de chaque poste de travail. Les couleurs douces et apaisantes et le lounge-salon sont parfaits pour les réunions à l’improviste.

Une mini-boutique près de la réception offre aux clients et aux visiteurs l’occasion de recréer à la maison l’esthétique d’Aly Velji. « Notre boutique est remplie de mes trouvailles de voyages et de pièces uniques créées par des artistes et artisans de partout au Canada », ajoute Aly.

La bibliothèque d’échantillons est ouverte et aérée, avec beaucoup d’espace de comptoir.

Une murale géométrique, conçue par Aly pour une collection de papiers peints avec le studio Rollout de Toronto, stimule la créativité de tous les intervenants dans la salle de réunion.

Pour son propre espace de travail, Aly a choisi une toile de ramie orange brûlée pour mettre en valeur sa collection d’œuvres d’art. « Je voulais créer un look luxueux et composé, et le mur-galerie permet d’exposer les œuvres de mes artistes favoris », mentionne-il. Le fauteuil en rotin typique des années 1970 y occupe une place de choix.
Joel Klassen (portrait d'Aly par Kokemoi Studio)
House & Home octobre 2021
Stacy Begg
Aly Velji