Décoration et design
15 février 2021
Le chalet de cette photographe est à l’image de ses clichés : parfait!

La photographe Monic Richard a l’habitude de choisir ses cadres et ses angles et de placer ses sujets sous la meilleure lumière possible. Elle a opté pour la même approche au moment de concevoir son chalet familial dans les Cantons de l’Est et les résultats sont à l’image de ses photos! Monic a été propriétaire du terrain pendant 20 ans avant de trouver les fonds nécessaires pour bâtir son chalet de rêve, en 2019. C’est elle-même qui en a fait les plans, animée par une vision très précise de ce qu’elle voulait. « J’aime les maisons simples, j’ai donc commencé par une structure rappelant les étables », explique Monic qui habite principalement à Montréal.
L’espace de 1 350 pi ca comprend une grande cuisine, une chambre à la mezzanine (la deuxième chambre est rez-de-chaussée) et des plafonds élevés. Sa crainte était de construire un chalet qui aurait l’air totalement neuf. L’esthétique est à la fois moderne et traditionnelle, puisque l’aire ouverte est réchauffée par des textures choisies avec soin et des trouvailles qui lui tiennent à cœur. Monic a sélectionné chaque matière en consultant la designer Sylvie Masse de Zig & Zag Design, à Montréal. « C’est elle qui m’a guidée, explique Monic. Je cherchais quelque chose de convivial et de scandinave, c’est une combinaison qui me plaît. »
Déroulez vers le bas pour visiter ce chalet moderne!

Le chalet à façade plane, situé à Sutton, au Québec, est de couleur anthracite et contraste avec le paysage enneigé qui évoque les images de cartes postales. Les lignes simples et la fenestration réduite du côté chemin permettent de protéger l’intimité des résidents et complètent bien la façade épurée du chalet.

Les fleurs fraîches créent une belle surprise dans l’entrée, où les carreaux de porcelaine de 30 po de côté évoquent l’ardoise. La porte de facture industrielle donne le ton et son style est repris sur les fenêtres à cadre de métal et les portes à l’arrière du chalet.

Les lignes nettes de l’escalier et le lambris horizontal produisent un effet de géométrie saisissant. Pour injecter une petite touche plus traditionnelle, on a choisi un plancher de chêne à larges lattes. Monic a aussi ajouté quelques pièces offrant une belle patine, comme ce coffre de bois qu’elle possède depuis 30 ans et une armoire ancienne. « Ces éléments viennent briser l’uniformité moderne du décor et apportent une touche de chaleur », explique-t-elle.

Monic vient se reposer et se ressourcer au chalet.

Le meuble-lavabo de métal et les carreaux métro créent un effet industriel dans la salle d’eau.

Les tons de gris et de blanc font écho aux bouleaux et à la neige que l’on aperçoit par la fenêtre.

Le foyer moderne et le plancher chauffant viennent réchauffer la pièce principale.

La table de bois à tréteaux, les chaises vintage Fritz Hansen et le banc soulignent le côté ouvert de l’espace.

Sylvie a aménagé la cuisine en choisissant des comptoirs d’ardoise noire, opposant un élégant contraste avec les murs lambrissés blancs. Elle a opté pour des armoires de chez IKEA en bois et en plastique recyclés, une idée qui a enchanté Monic. « Elles sont stylées et recyclées, mentionne Sylvie. J’adore leur fini noir mat et leur solidité. »

La fille de Monic, Charlotte, et son fils, William, donnent un coup de main dans la cuisine. À seulement cinq minutes des pentes de ski, ce chalet est un point de rendez-vous pour les membres de la famille.

La chambre principale est habillée de textures douces et les cadres des fenêtres sont tous noirs, faut-il s’en étonner! « Les fenêtres sont comme les cadres d’une photo : pour chaque vue, je voulais encadrer ce qu’on voit à l’extérieur, explique Monic. Par exemple, lorsque je suis étendue sur mon lit, je vois une forêt de petits bouleaux. C’est mon détail favori, surtout l’hiver. L’effet est très graphique, c’est comme admirer une toile à chaque fenêtre. »

La salle de bain principale est franchement d’inspiration scandinave, avec sa palette blanche et ses paniers tressés.
Monic Richard
House & Home, janvier/février 2021
Sylvie Masse & Monic Richard