Décoration et design
Vous ne croirez jamais que ce luxueux condo a été transformé en trois semaines!
Publié le 22 janvier 2021

Il faut un regard d’expert et beaucoup de talent pour créer un espace qui répond aux attentes d’un client, surtout un client que vous ne rencontrerez jamais! C’était le défi de la designer de Vancouver, Gillian Segal, qui a décoré ce condo invitant et chaleureux en partenariat avec son entreprise affiliée, Saint Lunette. Gillian a reçu le mandat d’aménager entièrement ce sous-penthouse de 2 200 pi ca en seulement trois semaines, afin de le mettre en vente.
Dans un esprit décontracté, la designer s’est assurée d’éviter les détails trop précieux. Même si la majeure partie de ce qu’on y trouve est haut de gamme, l’ensemble dégage tout de même une impression de douceur, de chaleur et de convivialité. « Nous voulions aussi faire entrer plus de lumière, car Vancouver est une ville très pluvieuse l’hiver », mentionne-t-elle au sujet des luminaires aux allures de bijoux qui parsèment le condo.
Cette luxueuse propriété a par la suite été vendue grâce au design soigné de Gillian, mais cela ne nous surprend pas : qui pourrait résister à cette vue sur l’océan, la ville et les montagnes?
Déroulez vers le bas pour visiter ce condo éclectique moderne de Vancouver!

Gillian fait la preuve qu’il n’y a jamais trop de places assises! Une paire de fauteuils de cuir couleur sable avec pattes de cuivre, un lit de jour en bouclé et un fauteuil d’un vert émeraude profond en peau de mouton à longues boucles (image du dessus) créent un look dynamique dans le salon.

« Cette matière donne vraiment une impression de volume à la pièce, explique Gillian au sujet du papier peint en toile de ramie de Phillip Jeffries. Nous ne savions pas qui viendrait vivre ici, alors avons cherché un équilibre entre des influences masculines et féminines », ajoute-t-elle.

« Les murs galerie sont difficiles à composer : ils peuvent être intimidants, mentionne Gillian. Elle recommande donc de commencer par une pièce maîtresse, comme l’œuvre d’art bleue (ci-dessus). Ensuite, on ajoute d’autres médiums, des œuvres de formats variés et des cadres différents. Nous voulions créer un effet d’ensemble ordonné », dit-elle.

Dans la cuisine toute blanche et épurée, des plantes et des peintures colorées près de la fenêtre donnent un peu plus de personnalité à ce lieu propice aux réceptions. Gillian a ravivé un mur nu de la cuisine avec une console stylée et un panier pour le chien.

La chambre principale, de style minimaliste, est empreinte de sérénité, alors Gillian a choisi des tables de nuit discrètes de Christian Woo, décorées de lampes aux allures de cristal de Gabriel Scott, ainsi qu’un luminaire original de Serge Mouille, dont les abat-jour sont tournés vers le plafond, ce qui diffuse une douce lumière. « Même lorsque l’on compose un décor qui repose sur la juxtaposition, la retenue et la douceur sont aussi importantes que les points d’intérêt », explique Gillian.

Pour une touche de couleur inattendue, la chaise de velours ocre est l’endroit idéal pour déguster une tasse de café en admirant le paysage montagneux. « Il fallait mettre la vue en valeur et éviter tout obstacle », ajoute-t-elle.

L’un des défis de ce condo est certainement sa proximité avec les immeubles voisins, alors pour plus d’intimité, Gillian a installé des rideaux aériens dans la salle de bain principale, que l’on peut fermer au moment de plonger dans la baignoire.

Et que dire ce cette pièce-penderie? Les armoires encastrées à façade en miroir et le grand îlot au centre sont parfaits pour exposer nos collections de vêtements et accessoires griffés.

Gillian a optimisé la petite superficie de la chambre d’amis avec un lit bas dont la structure est recouverte d’un lainage vert profond. Les coussins à gros maillage et la literie à rayures égayent cette palette neutre. L’applique de style industriel que l’on branche au mur libère de la place sur les tables de chevet.
Ema Peter
Gillian Segal Design & Saint Lunette