Décoration et design
La Chronique des Bridgerton, ou une nouvelle perspective sur le style Régence
Auteur: Victoria Christie. Traduit par Marie-Catherine Gagné.
Publié le 21 janvier 2021
Dans ce monde de corsets ajustés, de coiffures à plumes et de robes grandioses, mis à l’honneur dans la série la Chronique des Bridgerton sur Netflix, le style Régence prend vie sous nos yeux, tant sur le plan de la mode que des décors intérieurs. Cette série dramatique en huit épisodes, inspirée des romans de Julia Quinn et produite par Shonda Rhimes, suit deux familles de la haute société londonienne des années 1800. Les secrets que détient Lady Whistledown, la commère de la ville, vous tiendront en haleine alors que les décors incroyables vous garderont devant le petit écran. Déroulez vers le bas pour découvrir les décors de cette série mouvementée qui regorge de trônes de velours, de moulures dorées et d’accents bleu Wedgewood!
La résidence de la famille Bridgerton est saisissante, avec ses planchers à chevrons en demi-teinte (très européens), ses colonnes décorées de moulures de plâtre et ses somptueux rideaux à pampilles qui habillent le hall d’entrée.
Les rampes de fer forgé ornementées sont rehaussées par des fleurs et des rubans dorés, aussi jolis que les robes de l’atelier de Genevieve Delacroix.
Au salon, Daphne Bridgerton (Phoebe Dynevor) et sa sœur, Eloise (Claudia Jessie) sont assises sur un canapé de brocart aux rayures bleu Wedgewood, une couleur intemporelle inspirée des pièces de porcelaine de l’époque.
On ne boudait pas l’extravagance et la décadence à cette époque! On ne s’étonnera donc pas de voir le palais de la reine Charlotte décoré de miroirs et de chandeliers ouvragés, qui rappellent les broderies sur la robe de Daphne.
La reine Charlotte (Golda Rosheuvel), ses dames de compagnie et les poméraniens ont une allure royale sur ce luxueux piédestal rouge à frange dorée. La peinture au cadre somptueux représentant des personnages de la royauté définit l’espace.
Le vicomte Anthony Bridgerton (Jonathan Bailey) est assis avec le duc de Hastings, ou Simon Basset (Regé-Jean Page) dans le boudoir des hommes. Les superbes fauteuils de cuir espresso et la table à cocktail aux pattes élégantes invitent à la conversation, avec un cigare et un bon cognac.
« Un tel couple serait en effet charmant », mentionne la reine dans l’épisode 2, alors qu’elle prend le thé avec Lady Violet Bridgerton (Ruth Gemmell). Elle parle peut-être de Simon et Daphne, mais on pourrait dire de même de l’heureux mélange de rouge et d’or dans cette pièce.
Le bleu Wedgewood fait ici une autre apparition, à l’opéra, sur les rideaux de soie et la robe et les gants de Daphne. Les boiseries sombres sont un autre détail du style Régence.
Penelope Featherington (Nicola Coughlan) s’amuse avec son chien dans le salon, où papier peint de damas pistache et le foyer imposant de style gothique créent un décor maximaliste d’une grande élégance.
Le fauteuil parfait pour une reine? Cette causeuse à dossier haut, avec ses détails ornementés, fait certainement l’affaire! C’est l’endroit idéal pour déguster une tasse de thé en lisant les derniers potins de Lady Whistledown.
Photographe: Gracieuseté de Netflix