Chambres
Votez pour la plus belle chambre à coucher Maison & Demeure de 2019
Publié le 2 janvier 2020

Un Oasis de paix
La chambre à coucher est le refuge paisible par excellence. Ainsi, ce n’est pas surprenant de passer autant de temps à la décorer. En effet, pour pouvoir réaliser ses plus beaux rêves, il faut qu’elle reflète votre personnalité. Parmi toutes les chambres présentées dans les pages de M&D en 2019, laquelle vous fait bercer ? Votez dès maintenant !
Le vote est maintenant terminé. Merci à tous ceux et celles qui ont participé !

Les meubles de dimensions modestes conviennent aux habitations rurales. Ici, la petite table de chevet offre un espace de rangement à la fois pratique et décoratif. Des éléments de couleur noire, comme la table de chevet et l’applique, apportent un brin de modernité.

Dans la chambre principale de cette vaste demeure d’une superficie de 214 m2, la lumière naturelle met en valeur un décor épuré tandis que l’environnement forestier invite au repos.

Associé aux couleurs organiques et calmantes de la literie et du tapis, le beige des murs de la chambre principale permet de créer une ambiance propice au sommeil ou à la relaxation. C’est aussi un contraste ingénieux et nécessaire : lorsque, en raison de son architecture, la demeure est très éclairée, il est bon de constituer quelques « pauses » de moindre intensité lumineuse.

Le choix de couleurs dynamisantes a permis d’actualiser le mobilier années 1950, dont ils avaient « hérité » à l’achat de la maison. Ainsi, Jean Stéphane a eu l’idée de peindre le pourtour de la commode (ci-dessous), ce qui la modernise sans effacer son style. Il a également transformé de belles portes en une tête de lit spectaculaire.

La maison s’inspire beaucoup des décors de films de Wes Anderson : imaginez une ambiance entre The Royal Tenenbaums et Moonrise Kingdom. C’est ce type d’ambiance qu’on retrouve dans cette chambre avec les lampes, les fauteuils jaunes et le tapis qui sont tous des objets anciens.

Dans la chambre principale de ce repaire ludique et accueillant, Sarah et Félix-Antoine, les propriétaires, ont choisi un papier peint coloré qui fait écho au moutarde de la tête de lit.

La couleur sobre des murs a un effet apaisant dans cette pièce vouée au repos. Les propriétaires aiment les teintes neutres et préfèrent ajouter quelques notes de couleur en complément, comme ce tapis rouge vif. Les moulures apportent une note de classicisme, qui offre un contraste intéressant avec les grandes fenêtres en verre.

Trois photos encadrées prises par le frère de Lysanne, Patrick, sont accrochées au-dessus du lit mural. Lorsque le lit est fermé, cet espace sert de studio de photographie.

Parmi les œuvres d’art de différentes époques qui embellissent le coin du lit, on remarque le superbe papier dominoté encadré provenant de l’atelier de restauration A Paris chez Antoinette Poisson.

Cette chambre principale est issue de la maison de campagne de Richard Ouellette et Maxime Vandal des Ensembliers. « Je suis obsédé par les lignes épurées et les lits très simples », déclare Richard. L’œuvre d’art au-dessus du lit est un collage de 56 photos d’une voiture extraite de la Seine.