Décoration et design
2 janvier 2020
20 tendances déco et design qui nous enthousiasment pour 2020

L’univers de la décoration
Qu’est ce qui nous attend en matière de tendances déco et design pour 2020 ? En effet, après les dernières tendances mode ou la couleur de l’année 2020 de Pantone, on est impatient de découvrir les nouveautés. Parcourez la galerie à la recherche des tendances qui, selon les rédacteurs de Maison & Demeure, s’immisceront dans vos intérieurs. De plus, voyez d’autres tendances 2020 dans notre numéro de janvier, en kiosque dès maintenant.

Il y a quelque chose de gracieux — si ce n’est carrément grandiose — dans une porte arquée. Si une pièce a besoin de grâce, ajoutez une arche (il n’est pas toujours nécessaire qu’elle soit architecturale – les miroirs en arche connaissent aussi une renaissance). Il fait écho à une multitude de styles architecturaux exaltants tels que le style renouveau colonial espagnol, marocain et d’autres destinations lointaines.

L’ère du style « grand-millénaire » — plus connu sous le nom de « grand-mère chic » — est influencée par des créateurs de goût classiques comme Billy Baldwin et Sister Parish (et est actuellement en train de devenir une pièce majeure dans les décors luxuriants de Santa Barbara de The Politician sur Netflix). Il s’agit de mélanger des fleurs et des rayures dans une gamme d’échelles. Vous n’êtes pas sûr de savoir comment faire. Commencez par coordonner les tentures et les coussins.

Les détails intégrés personnalisés transforment l’espace vide en un espace dédié au rangement. Dans cette cuisine blanche et en bois, une table de cuisson pratique adjacente à une niche permet de garder les huiles essentielles et les ustensiles à portée de main.

Ce coup de génie imite une apparence dessinée à la main, même en cas de production en série. Attendez-vous à ce que cette tendance se maintienne en 2020, car les motifs au coup de pinceau confèrent une signature personnelle et unique à une pièce. Le papier peint Channels de Kelly Wearstler semble avoir été peint avec un pinceau généreux et la patte d’un artiste sûr de soi.

Réduire la douceur du rose millénaire et de ses confrères couleur bonbon avec un soupçon de brun. Le rose de plâtre de Farrow & Ball incarne parfaitement les nouveaux tons terreux pour des espaces habitables à l’allure mature et historique.

« Tout le monde aime un coin fenêtre », dit le designer Brian Gluckstein, en donnant son aval célèbre à un perchoir de brise qu’il a conçu pour la cuisine du Princess Margaret Showhome 2018. Cette caractéristique pittoresque permet de gagner de l’espace et de s’approcher au plus près avec une belle vue sur le jardin.

Le triumvirat régnant du marbre : Statuario, Calacatta et Carrara, pourrait voir leur couronne renversée en 2020 — ou du moins repoussée. Il y a une soif de marbre plus chromatique qui s’aligne avec un plus grand désir pour davantage de couleurs dans la maison.

Les petites maisons, les conteneurs, les petites remorques et toutes sortes de petites alternatives de logement sont de grandes nouvelles pour leur durabilité. Ces alternatives prouvent que vous n’avez pas besoin de beaucoup de choses pour bien vivre et plaident de façon convaincante en faveur d’une empreinte écologique plus légère. Pour ceux qui ont besoin d’un peu plus d’espace, les structures préfabriquées de la firme canadienne DROP Structures fonctionnent comme des cabines, des studios ou des gîtes, et peuvent être personnalisées avec des petites salles de bain et des micro-cuisines.

Cette approche du carrelage — inspirée par l’architecte espagnole Patricia Urquiola — ne consiste pas à rester à l’intérieur des lignes, ainsi évitez les répétitions prescrites et mélangez les carreaux avec abandon pour une sensation spontanée.

On est allé au-delà des sièges afin d’explorer un nouvel endroit pour l’embellissement de la canne. Cela donne au mobilier un flair mondain et voyageur qui rappelle les maisons de plage et les hôtels hauts de gamme sous les tropiques. La canne apporte de la dimension et de l’intérêt aux portes de l’armoire (à gauche).

Les tables s’appuient sur des bases substantielles, et le bénéfice est évident : c’est une façon sculpturale de soutenir le dessus. Une base en socle signifie également que les convives n’auront pas à se bousculer pour trouver de l’espace entre les pieds de la table.

Stimulé par la popularité du canapé ours polaire de Jean Royère et des frères brésiliens Campana, dont le mobilier ressemble à des hybrides d’animaux ou à des poissons, il existe un intérêt majeur pour les pièces qui ressemblent à des bêtes fantastiques.

En 2020, tout est question de plus de transparence et de texture. Les designers jouent à cache-cache avec les matériaux, perforant le vide avec des mailles et des pièces perforées pour des meubles et des tissus qui ont une qualité intrinsèquement aérée.

On aime la profondeur brillante conférée par la laque noire, et du fait que tout ce que cette finition touche (y compris ces chaises chippendale) semble instantanément plus haut de gamme.

Ce mur en plâtre délicatement détaillé représente une œuvre d’art unique, mais nous avons remarqué la tendance vers un effet suédé à partir de finitions de peinture qui imitent la texture crayeuse, matte et appliquée à la main du plâtre.

Les appliques se trouvent souvent par pair, autour d’un beau miroir ou un lit. Maintenant, on les voit séparer et voler de leurs propres ailes ; ils nécessitent juste d’être très présent pour ne pas devenir des giroflées. Voici la vie de célibataire.

On sait qu’on leur reproche d’avoir l’air poussiéreux et desséchés, mais les nouvelles fleurs séchées sont plus audacieuses et visent moins à préserver des souvenirs qu’à célébrer des propriétés uniques de la matière végétale à chaque étape de son cycle de vie. Dans cet agencement aérien, les branches d’eucalyptus conservent leur parfum tandis que les autres ajoutent une note sculpturale.

C’est le temps de se rassembler. Les formes courbées, gonflées et bulbeuses se déploieront de manière spectaculaire en 2020. Recherchez des canapés, des chaises et des ottomanes joufflus qui semblent si pleins qu’ils sont sur le point d’éclater : personne ne souhaite adopter une position autre que celle-ci.

Fumées et chaudes comme un verre de whisky, les lumières en verre ambré sont une alternative douce au clair. La base en marbre Dark Emperor de cette lampe en verre d’édition spéciale conçue par Established & Sons pour Twentieth met en valeur le verre vénitien ambré pour un luxueux mélange de matériaux naturels.

L’attrait des années 1970 se perpétue avec la céramique artisanale pensez aux illustrations en boucle avec un accent sur les fleurs et les fioritures. Pour capturer l’ambiance des pièces vintage, recherchez une palette de glaçures tirées de la nature, s’appuyant fortement sur des verts d’herbe, des jaunes de jonquille et des bleus riches, ainsi que des ors de récolte, des bruns et des oranges.