Décoration et design
Visitez une maison moderne de Vancouver décorée pour les Fêtes
Auteur: Amanda Ross. Traduit par Marie-Catherine Gagné.a
Publié le 24 novembre 2021
Le rôle du designer consiste généralement à créer un espace de rêve pour ses clients. Mais il arrive qu’on lui demande une autre forme d’intervention. Ainsi, lorsqu’on a demandé à la designer Ami McKay de Pure Design Inc. de conseiller une cliente potentielle, elle a accepté avec joie. La cliente et son mari rénovaient une maison du quartier Kitsilano à Vancouver de facture plutôt traditionnelle à l’extérieur. Mais à l’intérieur, le couple voulait un look résolument moderne. Pour atteindre le juste équilibre, la cliente a fait appel à Ami, qu’elle suivait sur Instagram . Elle adore la façon dont la designer parvient à créer des espaces contemporains qui ne paraissent jamais stériles : en effet, Ami affectionne particulièrement les lignes nettes et les couleurs chaudes.
Lorsque le couple était enfin prêt à s’installer dans sa nouvelle « vieille » maison, Noël pointait le bout de son nez. L’occasion était belle pour Ami de porter un autre chapeau. Afin de préparer la maison pour les Fêtes, elle s’est inspirée de son style minimaliste pour composer un décor festif naturel.
Déroulez vers le bas pour découvrir cette maison moderne au décor naturel!
La designer Ami McKay n’a pas perdu de temps pour offrir à ses clients ses conseils judicieux et ses encouragements. « Cette cliente avait une grande expérience de la rénovation, explique Ami. Elle ne voulait pas faire d’erreurs coûteuses – elle avait besoin d’une meneuse de claque! »
La porte bleue est un élément élégant, qui évoque également la plage, alors que les branches de bouleau rappellent les Fêtes avec subtilité.
Grâce à son approche tout en douceur, Ami (sur la photo), une ancienne fleuriste, a déconstruit des bouquets et les disposés dans de petits vases. Elle a aussi décoré l’arbre en toute simplicité, avec des accessoires de bois, comme des rondelles de bouleau. « Ce n’est pas clinquant, mais ça évoque quand même les Fêtes », mentionne la propriétaire, qui adore le style d’Ami.
La cliente voulait une cuisine noire, mais craignait qu’Amie trouve l’idée farfelue. « Je cherchais quelqu’un pour me guider, apaiser mes craintes et me dire que je suis sur la bonne voie ». Ami a proposé du chêne blanc pour équilibrer ces armoires noires, pas si farfelues que ça finalement. Le contraste entre les armoires noires et les planchers et comptoirs pâles est un bel exercice d’équilibre.
Le plancher à chevrons en chêne blanc est un clin d’œil au parement extérieur traditionnel de la maison (Ami a trouvé un ouvrier pour ajuster chaque planche), alors que le reste de la maison équilibre les notes modernes et nettes, sans jamais tomber dans l’austérité. Les armoires de chêne blanc s’agencent bien avec les tabourets noirs, pour créer un effet contrasté des plus réussis.
La banquette sous la fenêtre, habillée de lumière et de touches sombres, offre un moment de tranquillité bien mérité.
L’étiquette du cadeau a été découpée dans une guirlande de Noël.
L’œuvre d’art colorée ajoute un peu de chaleur à cette salle à manger toute simple.
Ami achète des bouquets de fleurs et les réassemble avec des feuillages variés et des renoncules. « Je cherchais un effet de chaleur et de contraste, et je voulais aussi des couleurs plus sombres, pour rappeler la cuisine », dit-elle.
« Parfois, dans les intérieurs modernes en noir, blanc et gris, les gens font l’erreur de ne pas intégrer des couleurs d’ancrage, mentionne Ami. Nous avons choisi des coussins aux tons plus chaleureux et ajouté des couleurs telluriques pour une ambiance plus décontractée et douillette. » Les fauteuils de bois et de cuir brisent cette palette neutre en noir, blanc et gris.
Même si rien n’évoque franchement Noël ici, quelques petites touches rappellent la chaleur des Fêtes, comme le jeté à pompons, les verdures simples et les petits biscuits.
Les arrangements minimalistes de feuillages sont résolument modernes.
Les cadeaux bien emballés attendent patiemment, sous cet arbre d’une charmante simplicité.
Ami a décoré l’arbre d’une guirlande de rondelles de bouleau de l’entreprise Steelwood Design, à Vancouver.
La famille en pain d’épices a été disposée sous une rangée de perles de bois, où l’on fixe les cartes de vœux. La grande tasse et le bol de biscuits rappellent au Père Noël de faire une pause dans sa tournée.
Le fils de la propriétaire prend son goûter en attendant le Père Noël.
Ce moment de jeu montre que rien n’est trop précieux dans cet espace accueillant.
Les lignes nettes et la palette neutre de cette salle de bain principale sont à la fois apaisantes et intemporelles.
La murale peinte à la main par l’artiste de Vancouver, Dana Mooney, est saisissante dans la chambre principale.
La salle familiale confortable jouxte l’entrée arrière de la maison.
À l’arrière, des armoires noires décorent le vestibule; les carreaux hexagonaux rappellent l’intérieur moderne de la maison.
Photographe: Janis Nicolay
Source: House & Home novembre 2021