Décoration et design
Visitez une maison édouardienne rénovée avec une palette blanc sur blond
Auteur: Jeremy Freed
Publié le 3 Décembre 2020
Le look du blanc sur blond requiert une touche délicate et une maîtrise absolue de la façon dont la couleur, la texture et l’espace se combinent pour créer une émotion. Trop de blanc et vous vous retrouvez dans une galerie d’art
glaciale ; trop de bois et on se croit dans un chalet. Ce projet, exécuté avec brio par la designer Shauna Walton, nous offre matière à réflexion sur l’art de donner à cette palette chaleur, confort et personnalité.
Dans la salle à manger aérée, les sièges sont tapissés de tissus synthétiques faciles à vivre avec des enfants ! « Je peux essuyer une tache de sauce tomate d’un seul coup de torchon », explique Sonya en riant.
Shauna (à gauche) a entrepris le projet de design de cette maison édouardienne de trois étages à Toronto, rénovée de fond en comble, pour ses amis Sonya (à droite) et Stacey Weisberg. Sonya, vétérane de l’industrie de la mode, travaille au service de marketing de la marque canadienne Smythe. Elle a rencontré Stacey alors qu’ils étaient tous les deux chez Hugo Boss (il travaille maintenant pour l’entreprise familiale). Stacey est également le neveu de l’architecte canadien Richard Wengle, qui a collaboré aux rénovations du couple.
«Nous avons conservé le plus d’éléments d’origine possible, dit Shauna. De subtiles différences de textures permettent de distinguer les anciennes briques des nouvelles ; les carreaux du vestibule ont un petit air artisanal assumé.
Les détails des barreaux de l’escalier ont été inspirés d’un style que Sonya a vu dans une boutique Chloé à Paris. « C’est le point d’intérêt principal ; il fallait donc choisir un style unique », souligne Shauna.
L’armoire vitrée et la superbe crémone donnent une touche traditionnelle à la salle familiale. Le couleur des murs (partout) est Wimborne White (239) de Farrow & Ball, Ramacieri Soligo.
Le grand canapé modulaire rend l’espace confortable et invitant.
Le plancher de la salle à manger, à motifs en chevrons, complète la cheminée d’origine.
La table basse est décorée de quelques livres, d’un vase garni de branches et de bibelots.
La salle d’eau minimaliste se démarque avec ses appliques de laiton et son évier de marbre sculpté à la main.
Stacey Weisberg et les enfants, Pearson, 6 ans, et Poppy, 4 ans, se retrouvent souvent autour de l’îlot. La sobre palette n’empêche pas les propriétaires de
choisir des objets éclectiques, comme ces suspensions de plâtre.
«On a souvent peur de mélanger les métaux, mais c’est essentiel pour créer des espaces multidimensionnels », dit Shauna. Ici, le robinet en laiton et les poignées d’armoires en bronze blanchi présentent un look équilibré repris dans toute la maison.
La cuisinière La Cornue est un ajout d’envergure. « Il fallait injecter un peu de noir pour réussir ce look à multiples dimensions ; c’est le rôle de la cuisinière, des fenêtres et des barreaux de fer de l’escalier », explique Shauna.
Le boudoir et le bureau à l’étage sont meublés de deux méridiennes, au centre de la pièce. Les poutres apparentes contrastent élégamment avec le blanc du plafond.
Un baldaquin sur mesure en voilage et les couches de blanc de la chambre principale font de ce doux nuage un refuge serein.
La robinetterie en laiton de la salle de bain attenante à la chambre prendra une belle patine au fil du temps. « Le laiton naturel se bonifie avec l’âge, explique Shauna. Certains de mes clients craignent que ce métal se démode, mais il est intemporel ! »
Photographe: Lauren Miller (intérieur) / Alex Lukey (portraits)
Source: Maison & Demeure, octobre 2020