Déco colorée
15 novembre 2022
Jolis Pastels: Deux Belles Cuisines Colorées Qui ont la Cote

Les designers Katherine Newman et Gillian Gillies donnent chacune leur point de vue sur comment intégrer cette palette douce et agréable dans une cuisine.
Entrez dans ces espaces modernes ci-dessous!

Pour les propriétaires d’une résidence majestueuse à Oakville, en Ontario, leur cuisine peu pratique avec son îlot carré ne correspondait tout simplement pas à l’aspect aéré et moderne qu’ils recherchaient. « Le mauve est une version grisée du violet : d’une certaine façon, c’est une couleur sans couleur », explique la designer torontoise Katherine Newman en parlant du nouvel îlot pastel. La table à manger sur mesure a été inspirée par le modèle de 1947 du designer de meubles moderniste brésilien Joaquim Tenreiro.

Ils se sont tournés vers Katherine (photo) et l’architecte Peter Cebulak de Katherine Newman Design pour rénover l’espace de près de 500 pieds carrés. « J’ai toujours admiré l’esthétique, l’utilisation inattendue de la couleur et l’attention aux détails de Katherine », explique le client.

Katherine a conçu un impressionnant îlot fabriqué à partir de chêne blanc taillé à plat avec des incrustations de bronze, puis l’a fait teindre en mauve. « Nous voulions qu’il ait l’air d’une sculpture, un élément de fantaisie légèrement plus décoratif que le contexte environnant, mais quand même discipliné », dit-elle.

Des matériaux inattendus s’étendent également sur les armoires principales, où les portes d’armoire avec des inserts en verre de roseaux et des cadres en bronze patiné sont entrecoupées de façades solides. « Le verre à roseaux permet une activité dynamique entre les armoires dissimulées et exposées, ce qui apporte de la profondeur », explique Katherine. Le marbre Statuario s’étend le long du dosseret et derrière les armoires vitrées.

« Nous voulions combiner des finitions historiques avec un assemblage plus moderniste », explique Katherine. « Les détails sont nombreux, mais ils sont exprimés avec modestie. »

Quatre lampes de suspension sont suspendues de manière asymétrique au-dessus de l’évier.

Cette zone contient des murs lambrissés en cuir et en daim, des étagères modernes et une armoire de bar en verre.

L’espace complété est bien organisé et, comme le confirme le client de Katherine, c’est une joie d’y être.
Continuez à faire défiler pour voir plus d’éléments de ce look!

Éclairage sculptural offert dans une variété de finitions métalliques et émaillées.

Et de styles!

Tabouret d’inspiration vintage.


Chaise inspirée du milieu du siècle.

Un îlot rond en chêne blanc teint en mauve.

Un four double.

Un robinet en laiton brossé.

Vert Sauge Transitionnel
« Il y a eu tellement de rires dans ce projet », explique la designer Gillian Gillies (photo) depuis la cuisine du condo de ses clients, qui est aussi animée que le couple lui-même. Les propriétaires, Helmut Engels et Marjorie Bain, vivaient dans le quartier Summerhill de Toronto depuis 13 ans avant de décider de rénover. « Dans un condo, l’espace d’entreposage est précieux et, en tant qu’aînés retraités, nous voulions vieillir chez nous », explique Marjorie. « Nous avions besoin que notre cuisine soit plus fonctionnelle et conviviale. »

Leurs constructeurs ont recommandé Gillian pour le projet. « Son amour de la couleur et de la texture m’a vraiment touchée », dit Marjorie. S’inspirant de leur collection d’art et de verre de Murano, Gillian a proposé un vert sauge subtil pour les armoires supérieures. « Nous avons utilisé Cromarty de Farrow & Ball, un vert sauge parfait », explique Gillian. Elle a utilisé un stratifié de chêne blanc résistant à l’usure pour cabinets bas à fort trafic. Les comptoirs sont ultra-durables en quartz.

Gillian a également choisi un robinet de cuisine blanc, un évier en fonte moka et des carreaux ronds pour les murs. « Marjorie et moi partageons un amour de la texture, du motif et de la fantaisie, et les carreaux ronds cochaient toutes ces cases », explique Gillian.

Le réfrigérateur lambrissé rend la cuisine compacte de 10 pieds sur 12 pieds plus grande.

Des inserts d’armoires intelligents optimisent l’organisation de la cuisine et des tiroirs coulissants profonds à la place des armoires inférieures facilitent l’accès au contenu. « Maintenant, nous avons plus de rangement sans renoncer à l’espace de vie », explique Marjorie.



Une niche intégrée affiche des vases, des théières et des récipients. « Cette cuisine s’inspire de la personnalité de mes clients et, pour moi, c’est le reflet d’un excellent partenariat de conception », explique Gillian.
Continuez à faire défiler pour voir des éléments de ce look!

Une lampe à suspension hors pair.

Un vase moucheté.

Des tuiles ludique penny-round.

Tire-armoire en laiton satiné.

Lampes murales délicates.

Des chaises confortables qui ne sacrifient pas le style.

Armoires en bois peint vert sauge.

Finitions en métal blanc et fonte moka.
Virginia Macdonald & Alex Lukey
House & Home Octobre 2022
Stacey Begg