Décoration et design
8 septembre 2021
Visitez une maison au bord de l’eau traversée par le vent d’été

Il y a plus de dix ans, Ami McKay de Pure Design Inc. se présentait pour la première fois chez son amie Kirsten Reid pour une soirée. « Mais attends une minute! s’est-elle exclamée en entrant dans la maison. Je suis déjà venue ici – je suis passée à un cheveu de présenter une offre sur cette maison! » Même si Ami n’a pas décroché ce petit bijou de type chalet situé à Lions Bay en Colombie-Britannique, une communauté près de West Vancouver, elle a rencontré sa propriétaire, Kirsten, des années plus tard et depuis, les deux femmes n’ont pas cessé d’admirer les qualités de cette petite maison. Mais l’histoire ne se termine pas là, puisqu’Ami a joué à l’entremetteuse, en présentant Kirsten à Todd Woodward, qui était alors le meilleur ami du mari d’Ami, Don Thomas.
Ainsi, en 2018, lorsque Kirsten a voulu rénover cette maison des années 1965, petite mais tellement charmante, elle a fait appel à Ami et Don (le directeur de la construction chez Pure Design Inc.) qui étaient les deux professionnels parfaits pour le projet. Il était finalement temps qu’Ami imprime sa marque sur la maison!
Avec leurs quatre enfants, dont deux au secondaire et deux qui suivent des cours en ligne à l’Université, Kirsten et Todd avaient besoin d’une maison capable d’accommoder les va-et-vient de cette famille recomposée.
Premièrement, le plan de la maison devait être repensé. « Cette cuisine ridiculement minuscule était un véritable problème et cachait la vue sur l’extérieur », mentionne Ami. Elle a déplacé la cuisine de l’autre côté de l’étage principal, où se trouvait un garage multifonctionnel, elle a enlevé un mur et ajouté des poutres pour soutenir la nouvelle pièce. Il aurait peut-être été plus facile de retirer entièrement le revêtement de bardeaux original de la maison et de poser de nouvelles matières isolantes, mais Ami voulait absolument que ce détail d’époque soit préservé et Kirsten adorait cet élément rustique également.
Maintenant, cette propriété douillette, chaleureuse et authentique arbore un petit look côtier décontracté et la palette de blanc, bleu et bois, malgré ses notes nautiques, n’est pas aussi formellement marine qu’on le croirait.
Déroulez vers le bas pour découvrir cette maison au fil de l’eau!

« Ami a vu juste, mentionne Kirsten (à gauche), illustrée ici avec Todd (assis), Don et Ami. J’adore notre maison – je cherchais un look calme et accueillant, et c’est exactement ce qu’Ami a réussi à créer. »

Au lieu de l’ancienne cuisine très encombrée se trouve la nouvelle salle à manger, avec seulement un mur de verre la séparant de la terrasse, où parents et amis aiment profiter de la vue sur la mer, la montagne et la forêt. Les éléments texturés, comme le tapis de jute, la table de bois et les luminaires d’osier, composent un lieu de rassemblement invitant.

« La seule chose que j’ai demandé à Ami de ne pas changer, c’est l’atmosphère du salon, explique Kirsten. On y trouve une ambiance de chalet et de maison au bord de la mer. » Ici, Ami y est allée avec discrétion : elle a ajouté de l’éclairage, changé l’emplacement des meubles, adoucit la pierre jaune du foyer et installé un banc de béton sous la télévision. « Kirsten organise de nombreuses fêtes ici, depuis des années, et il faut sans cesse prévoir de nouvelles places assises », mentionne Ami en riant.

« Mon ancienne cuisine n’était vraiment pas pratique, mentionne Kirsten. Celle-ci est magnifique, ouverte et claire, avec des carreaux qui brillent comme des coquillages. » Les carreaux d’argile de l’îlot attirent le regard, avec leurs tons d’aquarelle et leur fini craquelé. D’un côté, on peut admirer l’océan et du côté lavabo, on profite de la nature à travers la fenêtre nouvellement installée.

Le dosseret de carreaux zellige faits à la main avec leur coulis bleu tendre créent un petit côté rustique et décontracté.

Le mur d’armoires bleues, du plancher au plafond, camoufle un grand garde-manger.

L’évier original de la cuisine a été conservé tel quel pour le bar, et de nouvelles armoires teintes en bleu sombre, pour évoquer l’océan, ont été installées dans la partie du bas. Pour le haut, on a fait le choix de panneaux de chêne blanc rustique pour un look moderne « à la plage ».

Les bardeaux blancs et les imprimés botaniques composent un décor de chalet dans la chambre principale.

La salle de bain principale a des allures de spa.

Le meuble-lavabo est fait de planches recyclées provenant des anciens ateliers de Nelson Brothers Fisheries, où l’on fabriquait des filets maillants.
Janis Nicolay
House & Home juillet/aout 2021
Ami McKay, Pure Design Inc.